Axolot T06


Scénario : Patrick Baud
Dessin & Colorisation : Lucyd, David Combet, Anne-Perrine Couët, Nina Jacqmin, Pierre Place, Cookie Kalkair, Tristan Fillaire, Simon Bournel-Bosson, Marine des Mazery, Alberto MC, Héloïse Chochois, Marie Dumoulin, Weldohnson
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 15 novembre 2023
Genre : docufiction, historique

« Pour expliquer cette curiosité anatomique, une légende locale raconte d’ailleurs que le chat Manx entra en dernier dans l’arche de Noé, et que la porte de l’arche fut malencontreusement refermée sur sa queue. »

Présentation de l’éditeur :

L’étrangeté du réel dépasse souvent la fiction, transformant notre monde en un véritable cabinet de curiosités… Laissez-vous surprendre par ce nouveau recueil d’histoires étonnantes et inédites !

Saviez-vous que le plus grand magicien du XIXe siècle est mort deux fois ? Ou que Pepsi avait été à la tête d’une flotte militaire ? Connaissez-vous l’histoire de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde ? Axolot revient pour un sixième opus épatant : des histoires insolites et fascinantes réunies dans un beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d’auteurices de talent.

Axolot_T06_Patrick Baud_collectif_Delcourt_extrait

Mon avis :

Axolot” c’est mon petit caviar à moi, mon pêché mignon – comme l’axolotl, ce petit animal trop bizarre, mais tellement chou, qui ressemble à un pokemon. Et ce 6e tome ne démérite pas face aux précédents. Presque chaque chapitre se clôture avec un “mais nooooon ?!” incrédule de ma part face à ces récits pourtant authentiques. Si certaines m’étaient déjà connues, d’autres furent une grande surprise – comme souvent avec cette série – et un régal.

Patrick Baud nous partage encore une fois ses découvertes insoupçonnées et déconcertantes qui ont jalonné l’histoire. On sent dans sa façon de raconter et de scénariser ses chapitres qu’il fut tout aussi séduit et dérouté par ces étrangetés de la réalité. Comme l’armée détenue par Pepsi, le fabriquant de cola rival de l’autre. Ou encore l’aventure post-mortem du célèbre compositeur Haydn. “Mais noooon ?!” et pourtant si. Que d’aventures !

Chacune mise en page par différents artistes, allant d’un style à un autre sans vergogne. Alors forcément, il y en a dans le lot qu’on aime moins, d’autres qui intriguent ou qui fascinent. Mais la partie graphique reste à chaque fois, dans les Axolot, une appréciation mitigée et évidemment personnelle.

Pour ma part, l’aspect chimérique de conte pour enfants de Marie Dumoulin dans “Le géant Macaskill” m’a attendri, les caricatures reconnaissables, hélas en colorisation de dégradés de rouge et de noir, dans “Coco Beach” de Simon Bournel-Bosson m’a tapé dans l’œil de même que le style classique et minutieux de Lucyd qui aura fini de me convaincre avec “L’arbre maudit de Alton”, entre autres. Sans oublier les plus magnifiques : les interludes entre les chapitres que je ne sais à qui attribuer, mais quelle splendeur ! Vivement le prochain cabinet de curiosité !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Axolot T06

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑