Protocole Commotion

Autrice : Mademoiselle Caroline
Éditeur : Delcourt | Mirages
212 pages
Date de sortie : 30 août 2023
Genre : tranche de vie

« Une fille, c’est doux, c’est fragile… ça se traine pas dans la boue, ça se roule pas par terre, ça donne pas des coups, ça se salit pas, ça doit rester digne, ça ne se blesse pas comme ça, inutilement… »

Présentation de l’éditeur :

À travers l’histoire sensible de Malou, Mademoiselle Caroline partage sa passion pour le rugby avec une joie communicative !

Malou a 24 ans, et la vie n’est pas rose tous les jours. Ses collègues l’humilient, ses parents attendent désespérément qu’elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif… Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l’énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s’éveiller et reprendre confiance en elle…

Protocole Commotion_Mademoiselle Caroline_Delcourt_Mirage_extrait

Mon avis :

« Protocole commotion » outre être une belle ode au Rugby de la part de Mademoiselle Caroline, c’est aussi une belle leçon de vie. Beaucoup de femmes vont, sans aucun doute, se retrouver dans le personnage de Malou (et dans les autres, mais là n’est pas totalement le sujet). Marie-Louise de son vrai nom, est une femme lambda, sans prétention. Jolie, un peu ronde, avec un travail et un compagnon. Le train-train en quelque sorte. Un quotidien qu’elle évoque régulièrement avec trois amies dans le groupe qu’elles ont intitulé « groupe de la lose » (petit clin d’œil à un des titres de l’autrice que je vous conseille tout autant).

Car sous cet apparent bien-être, Malou vit mal car elle n’ose pas s’extérioriser. Elle subit donc davantage qu’elle n’existe. Son compagnon est jaloux, possessif et désireux d’avoir un enfant ; elle ne rétorque rien. Ses parents appuient à 200% ce désir. Elle ne réagit toujours pas. Son employeur fait constamment des reproches sur son travail. Pas un mot. Une collègue se moque ouvertement d’elle. Toujours rien. Mais elle emmagasine. Encore et toujours.. jusqu’au jour où le hasard la fera intégrer une équipe régionale de rugby.

Un vrai déclic. Une révélation qu’on constate mois après mois. Enfin, elle a trouvé sa place et elle compte bien l’imposer comme elle le fait sur le terrain. Ça en jette ! Caro est de la partie évidemment, mais son personnage reste discret. C’est la vie de Malou qui se joue cette fois-ci. Même « L’Homme » est là (comprendrons les lecteurs assidus de Mademoiselle Caroline).

Le graphisme, on n’aime ou on n’aime pas, mais franchement : il colle au ton bienveillant et réaliste de l’autrice. Ces bouilles un peu caricaturales dans un trait fin et fluide, ces corps aux détails minimalistes mais qui suffisent à découvrir les personnages et puis les mêlées évidemment. C’est que ça cogne dur le rugby ! Alors on peut se demander s’il est conseillé aux femmes, mais après tout : pourquoi pas ?! Ça ne les rend pas moins féminines, moins belles, moins qui elles ont envie d’être ! Et c’est ça le message ; c’est ça qui rend ce titre emblématique de la lutte des femmes pour revendiquer leurs droits, leurs voies et leurs désirs. Bravo Caro. Et bravo à toutes les Malou qui auront osé. Courage à toutes celles qui essaient encore de s’y retrouver dans ce monde.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑