A quoi pensent les Russes

Scénario : Nicolas Wild
Dessin : Nicolas Wild
Éditeur : La Boîte à Bulles
Date de sortie : 4 octobre 2023
144 pages
Genre : BD reportage

« Et puis il y a eu l’éclatement de l’URSS. Les gens avaient perdu l’idéologie communiste et semblaient errer sans but dans les rues. Les années 90 ont été cauchemardesques. »

Présentation de l’éditeur

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n’a pas changé pour les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de « Kaboul Disco » part à la rencontre d’un peuple coupé du jour au lendemain d’une grande partie du monde.

Durant deux semaines, accompagné d’une interprète, il ira à la rencontre d’un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.

Mon avis

Je m’arrête juste deux secondes, comme ça, dés le début, sur le format du bouquin proposé par la boîte à Bulles. Plutôt pratique à transporter, à coller dans un sac il le sera probablement moins au moment de le ranger dans ma bibliothèque. Mais j’admets bien aimer ce « petit format paysage » à l’italienne de 20×13 cm que je trouve original.

Nous voici donc, comme sur la couverture de ce dernier, accompagnant Nicolas Wild dans sa rencontre avec la société russe, s’interrogeant avec nous sur qui elle est réellement. Rien de manichéen dans ce portrait « panoramique » (comme la couverture tiens !). Une confédération rassemblant 146 millions d’habitants vivant sur le plus grand pays territoire mondial ne peut être qu’empreinte de diversité.

Nicolas l’a retranscrit parfaitement dans une docu-BD immersive et présentée ici comme furtive, l’intrigue initiale prenant une dimension de roman d’espionnage créant chez lui une tension qui se révèle communicative. Le ton utilisé, à la fois détaché, en retrait, se veut humoristique et dans une auto-dérision qui fonctionne. Les anecdotes étonnantes et amusantes se succèdent et rythment l’album.

La forme est soignée, des petites pointes de couleur mettent en lumière des éléments narratifs et/ou descriptifs. Quelques photos s’insèrent, rappelant le but premier du roman graphique : documenter et illustrer des témoignages et des propos précieux et qui nous concernent tous, au regard de l’actualité. L’ombre de Vladimir Poutine plane, comme une évidence, la lecture de Tsar par accident -Mythes et Mensonges De Vladimir Poutine, complètera parfaitement celle de A quoi pensent les Russes.

Si Sting, dans Russians, espérait que les russes aimaient aussi leurs enfants, dans un contexte de Guerre Froide, Nicolas Wilde apporte une réponse positive évidente. Cette (très belle) chanson m’est venue à l’esprit en toute fin de volume au moment où les personnages principaux se quittent dans un « à bientôt » qui en dit long dans une actualité qui n’a pas fini des conséquences sur l’état du monde entier.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_trois_et_demicoeur_quatre


Petitgolem13

3 commentaires sur “A quoi pensent les Russes

Ajouter un commentaire

    1. Je me rends compte que j’ai oublié de te répondre. excuse-moi Dgege!
      Il s’agit de sa fixeuse et interprète. C’est, je pense, pour souligner son souci de protéger son anonymat.

      J’aime

      1. Merci, mais j’avais oublié que je t’avais posé la question !… mais j’ai appris un terme que je ne connaissais pas « fixeuse »… merci.

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑