Tsar par accident – Mythes et mensonges de Vladimir Poutine

Scénario : Andrew S. Weiss
Dessin : Brian « Box » Brown
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 16 novembre 2022
272 pages
Genre :

« Poutine était un fervent gosudarstvennik, un terme qui échappe à une traduction simple mais qui veut dire « partisan d’un État fort comme fin en soi. » Les intérêts de l’État avaient toujours priorité sur ceux des personnes et sur les lois elles-mêmes. »

Présentation de l’éditeur

Dans l’imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l’un des dirigeants les plus puissants de l’histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ?
Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, et Brian Brown montrent dans un roman graphique captivant comment Poutine s’est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l’estimant comme tel. Ils brisent tous ces mythes en révélant la vérité derrière la personnalité d’homme fort qu’il a passé sa carrière à cultiver.

Mon avis

Ce gros volume retrace la biographie de Vladimir Poutine et son ascension politique qui le mènera à être élu, de façon inattendue, président de la Fédération de Russie en mars 2000. Le dessin d’Andrew S. Weiss est épuré et va à l’essentiel. On regrettera néanmoins ce qui constitue une des principales limites de ce style minimaliste : des personnages parfois peu ou pas reconnaissables (alors qu’ils sont parfois connus de tous). Le scénario de Brian « Box » Brown se veut fouillé et d’une grande richesse documentaire. L’auteur dépeint la trajectoire d’un homme tout en délivrant un portrait détaillé et enrichissant de la Russie. Le système oligarchique, pour ne citer qu’un exemple, est clairement expliqué et m’est apparu comme particulièrement instructif.

Tsar par accident est une lecture captivante qui multiplie les anecdotes et les références historiques. Les références et informations se succèdent les unes aux autres de façon globalement fluide. Peut-être sont-elles finalement trop nombreuses au point qu’une relecture peut s’avérer nécessaire. L’ouvrage mêle le récit d’événements connus de tous et petits secrets ou bruits de couloirs qui donnent une dimension intime et immersive à la lecture.

Ce dernier point est essentiel et me pousse à m’y attarder un moment. Le scénariste a travaillé au Conseil de sécurité national et au département d’État américains ainsi qu’au Pentagone. Considéré comme un ancien expert de la Russie, il travailla sous les administrations républicaine et démocrate. Si on peut y voir un gage de sérieux et de rigueur (la bibliographie est énorme), il ne faut cependant pas se démunir d’un certain esprit critique.

Tsar par accident – Mythes et mensonges de Vladimir Poutine est un ouvrage qui est bien sûr d’actualité. Tout en étant fort instructif et très accessible, il aide à comprendre ce qui a façonné cet homme qui ne semble être menacé par aucun contre-pouvoir alors même qu’il n’était au départ qu’un simple exécutant déconsidéré de ses supérieurs. Une trajectoire qui constitue le fil rouge de ce roman graphique qui m’a fait découvrir une société russe que je connaissais finalement peu.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_deuxcoeur_trois


Petitgolem13

4 commentaires sur “Tsar par accident – Mythes et mensonges de Vladimir Poutine

Ajouter un commentaire

  1. Récemment on a vu pas mal de documentaires sur sa personne. Moi j’ ai toujours fait le même constat  » toujours se méfier des personnages qui s’accrochent au pouvoir « .

    J’aime

  2. Pour comprendre (tenter) la situation actuelle, à raprocher du livre de da Empoli « le mage du kremlin »
    Fort !

    J’aime

  3. Déjà que le graphisme « épuré » (je dirais simpliste) ne m’attire pas, le thème de l’album me rebute au plus profond de mon âme ! Rien à fiche de Poutine et de son ascension, vivement sa chute plutôt !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :