La tempête

Scénario et dessin : Marino NERI
Editeur : CASTERMAN
Parution le 24 mai 2023
152 pages – cartonné
Roman graphique – polar

Une violente tempête fait voler en éclats tous les faux-semblants.

Une fin d’été torride, près d’un lac des Alpes italiennes. Lorsque le car qui emmène des salariés à une formation tombe en panne, l’un des passagers en profite pour s’esquiver à travers la campagne. Il arrive à une magnifique villa moderne alors qu’un terrible orage éclate. Le couple qui y habite l’héberge, un peu malgré eux. Très vite, la simple présence du jeune homme va rompre le fragile équilibre et révéler la violence sous-jacente de leur relation.

La Tempête est un « drame social », mis en scène comme un huis clos, avec un nombre restreint de personnages. Comme le miroir d’une situation universelle, où chaque lien se réduit à une épreuve de force et où la vulnérabilité est toujours niée.

4

Ambiance tendue et pesante, rapports de force malsains, relations toxiques sont les signes avant-coureurs de cette tempête à venir. Traits bruts et décors simples, couleurs saturées orange et bleus, texte réduit à l’essentiel sont les éléments narratifs et graphiques de cette enchainement de situations sans espoir. Ce choix de la sobriété donne toute sa puissance narrative à cette explosion de violences et fait de ce récit une captivante et intense expérience de lecture.

cotation 3not_7_10_b

SKIPPY

2 commentaires sur “La tempête

Ajouter un commentaire

    1. C’est exactement ce que je me suis dit en la lisant sans savoir qui en était l’auteur, mais certainement pas les bavards de service !
      Et puis économie de temps et de correction !🤣

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture