Auteur : Takashi Yomoyama
Éditeur : Glénat
192 pages par tome
Date de sortie : 15 février 2023
Genre : Seinen, Fantastique
« On serait bien en peine d’évoquer tous les exemples de ‘phénomènes paranormaux’ provoqués par des humains en proie à des esprits maléfiques. Les équipements et artéfacts spirituels sont des outils qui, en améliorant le corps spirituel de l’utilisateur, le placent dans la même situation que lors d’une possession par une force démoniaque supérieure. »
Présentation de l’éditeur :
Michael est un exorciste d’Allemagne réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d’action. Quand il est envoyé au Japon, c’est l’occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : “Akira Kurosawa” ! Seulement, il est encore loin de se douter que cette mission risque de le changer dans tout son être et de bouleverser le cours du monde.
Drôle et bien écrit, Ender geister vous proposera un pur divertissement pour tous les fans de manga et de cinéma d’action. Une formule qui a déjà fait ses preuves, puisque la série compte déjà 600 000 ventes au Japon, avec une rupture immédiate à chaque parution d’un tome papier !
Mon avis :
Avec le succès grandissant de « Jujutsu Kaisen » chez Ki oon, pas étonnant de voir fleurir ses petits frères au Japon. « Ender Geister » est de ceux-ci avec un exorciste contemporain qui semble renfermer un démon en lui. La différence étant que ce titre est plus international, là où le titre phare parmi les mangas fantastiques du moment se cantonne au Japon.
La première fois qu’on découvre Michael (rebaptisé Akira une fois arrivé au Japon), c’est en Afrique du Sud où il s’avère être possédé ! L’occasion pour le lecteur de découvrir son mentor, une exorciste qui lui laisse le choix entre retourner aux Enfers ou devenir exorciste à son tour. On devine la suite… notre héros est doué, de renommée mondiale même… c’est donc tout naturel de l’envoyer au Japon où une colonne aussi ténébreuse que mystérieuse a vu le jour, s’entourant de démons en tous genres.
Takashi Yomoyama ne manque pas de descriptions pour préparer le public à ce qui va suivre. L’armement assez particulier et ‘magique’ (voire occulte), les techniques de combats et les démons qui ont tout de créatures légendaires du monde entier. Graphiquement aussi, il ne lésine pas… surtout sur les déshabillés de ces dames. La preuve en est sur la couverture du deuxième tome. De même que sur les faciès qui semblent avoir leur importance dans les échanges entre exorcistes. Principalement parce que Michael/Akira adore le cinéma au point de se perdre en comparaisons avec des films ou des répliques… de même que son nouveau patron qui se prend pour Clint Eastwood.
Vous l’aurez donc sûrement compris, « Ender Geister » (litt. : « Fini les fantômes ») se veut dynamique, drôle et un poil exhibitionniste pour attirer par mal de monde à la lecture. Assez différent des titres sur le même thème tout en maintenant les ingrédients de base à tout bon exorciste moderne, sans eau bénite ni crucifix… mais des armes énergétiques sous formes de revolvers ou de sabres, voire de machines hyper-technologiques quand l’intelligence et la tactique priment sur la force physique.
ShayHlyn.
Votre commentaire