Scénario : Pilar Pujadas
Dessin : Luc Peiffer
Éditeur : Kennes
72 pages
Date de sortie : 8 mars 2023
Genre : tranche de vie, romance
« Nous allons carrément déposer un brevet pour une machine à recycler.
– Et qu’est-ce qu’elle va recycler ?
L’amour.
– Pardon ?
Elle apprivoisera les histoires d’amour restée en suspension pour les transformer en engrais biologique pour la culture des roses !
– N’importe quoi !
Pourtant, ça va marcher ! Il y a tant d’histoires d’amour inaccomplies ! »
Présentation de l’éditeur :
Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais vus.
Elle, vexée et affligée par le manque d’investissement de son compagnon dans leur vie de couple, vient de mettre fin brutalement à leur histoire.
Lui, se reprochant d’être froid et de manquer de sensibilité, craint plus que tout de ne jamais parvenir à tomber amoureux.
Les désarrois de nos deux héros vont se rencontrer le long d’une plage. Côte à côte, au cours de la longue promenade en huis clos qu’ils entament, ils vont imaginer une nouvelle vie ensemble pour tordre le cou à la précédente. Tout le long, sans jamais se toucher ni même connaître leurs prénoms respectifs, ils donneront libre cours à leur imagination et vivrons une histoire de couple inventée de toutes pièces. Une histoire bien remplie qui ne manquera pas de rebondissements. Mais où peut-il mener ce jeu de dupes ? Pourront-ils passer de la fiction à la réalité ?
Mon avis :
Un huit clos au grand air, deux protagonistes entourés par une foule de gens sans s’en soucier le moins du monde. Et quelle histoire… Rapidement, le lecteur se laisse entraîner par le scénario de Pilar Pujadas. Comme bercé par les flots qu’on peut voir en couverture. Le graphisme de Luc Peiffer colle d’ailleurs admirablement au texte. Tout en douceur, en finesse, …
L’histoire est pourtant simple, même si elle représente la complexité de la vie. Elle n’en peut plus d’être toujours celle qui attend l’autre. Cet amant qui vit ses rêves sans vraiment y incorporer sa compagne. Lui désespère de tomber amoureux, se sentant presque incapable de ressentir le moindre sentiment romantique. C’était, alors, presque une évidence qu’ils se rencontrent à l’aube, au bord de la plage. Un échange de banalités pour commencer, une conversation sans fin par la suite…
C’est parfois plus facile de s’épancher sur l’épaule d’un(e) parfait(e) inconnu(e), à la différence qu’au lieu de se raconter leurs misères, ils vont imaginer un avenir à deux, ensemble. Une discussion de prime abord étrange, mais qui va conquérir le cœur des romantiques, à coup sûr ! Pilar Pujadas va même réussir le tour de force en créant une dispute entre ce couple fictif pour mieux se retrouver…
Quant au dessin de Luc Peiffer, il est délicat et coloré. Plein de vie et d’expressions pour donner corps à ce scénario fantasmé. Des personnages réalistes dans des décors qui le sont tout autant, fournis et détaillés pour s’immerger complètement et espérer, peut-être à la frontière de l’idée folle, de les voir concrétiser ce couple décrit tout du long ? À moins que… qui peut dire ce que l’avenir leur réserve ?! La fin rencontrera-t-elle vos rêves ? Les leurs ? Tout autre chose ? Ce qui est sûr, c’est qu’on reste quelque-peu pantois en refermant ce titre déroutant et enivrant…
ShayHlyn.
Un dessin presque à la Lepage, ça attire indéniablement . Mais comme toi , le fin m’ a laissé un goût de trop peu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis dit « et quoi, c’est tout?! » C’est terrible les fins ainsi 😅
J’aimeJ’aime