Scénario : Sakae Saito
Dessin : Sakae Saito
Éditeur : Doki-Doki
Date de sortie : 11 janvier 2023
200 pages
Genre : Post-apo
« Il Paraît que les gens d’autrefois pensaient que les lumières des lucioles étaient des âmes humaines. »
Présentation de l’éditeur
Le monde est anéanti… Partons le visiter à moto !
Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Cette fois, leur voyage post-apocalyptique les mène à Tsukuba, une ville universitaire. Après avoir profité du planétarium, elles déambulent dans Kasumigaura avant de se rendre à Mobility Resort Motegi. Là-bas, de nombreuses motos y sont entreposées…

Mon avis
Yôkô et Airi continuent de faire leur petit bonhomme de chemin dans un Japon dévasté par on ne sait pas vraiment quoi. Quelques trous béants laissés dans le sol font penser à des séquelles de bombardements, mais le mystère demeure. Et ce dernier point n’est pas pour me déplaire. Étant d’un naturel plutôt curieux je me suis amusé à retracer le trajet via Google map, des deux héroïnes. Si leurs aventures démarrent, dans le premier volume, à Hakone, elles remontent vers le nord dépassant Tokyo dans ce troisième tome.
Les promeneuses de l’apocalypse est un vrai guide touristique du Japon, avec ses monuments (à moitié détruits), ses spots divers et variés et enfin ses paysages urbains ravagés et naturels préservés. C’est d’ailleurs ce qui semble motiver les deux jeunes filles qui utilisent d’ailleurs une application sur leur téléphone ainsi que le compte d’un pseudo-Instagram de la sœur de Yôkô pour les guider.
Je trouve ça plutôt fun, on se promène pépère avec elles, suivant gentiment leurs mésaventures. Il est vrai que le rythme du manga est pas franchement fou-fou, les fans de Berserk auront les yeux qui saignent et frôleront l’AVC tant l’intensité est au plus bas.
Le dessin demeure soigneux et détaillé, le mangaka continuant à se faire plaisir en nous présentant toute une collection de véhicules dont il semble éminemment passionné, la moto en particulier. La couverture annonce d’ailleurs la couleur, la plus grande partie de cet épisode se passe au circuit moto de Motegi.
Sakae Saito propose dans cette série un road-trip qui mélange habilement les genres. Au-delà du guide de voyage et du survival plutôt light, la science-fiction a une place centrale, elle est astucieusement distillée, se montrant la plupart du temps discrète, elle apparait parfois de façon plus spectaculaire.
La fin évoque le sublime Tombeau des Lucioles d’ Isao Takahata. Ce clin d’œil, d’une absolue poésie, apporte une dimension lyrique inattendue qui relance une intrigue un peu plan plan qui gagnerait à entrer dans le vif du sujet. Mais mon intérêt pour la série demeure.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
Ça fait toujours drôle de lire une planche isolée de manga en ignorant le sens original de lecture !☺️
J’aimeJ’aime
On trouve vite des indices. surtout pour un habitué de BD comme toi 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ben j’ai déjà lu pas mal de mangas (certains à l’européenne) et là j’ai voulu lire la planche pour voir, et j’y comprenais rien… mais je me suis vite rendu compte qu’il fallait la lire de droite à gauche !😏
J’aimeJ’aime
Je connais un fan de Berserk, du coup je l’ imagine avec les yeux qui saignent ;-))))))
J’aimeJ’aime