Le Grizzli – tome 1 – Un drôle de Chabanais

Scénario : Matz
Dessin : Fred Simon
Couleurs : Fed Simon

Éditeur : Dargaud
58 pages
Date de sortie :  mars 2023
Genre : polar

 


« J’aurais préféré rester au page avec Viviane et mettre coquette au chaud une fois ou deux. Mais il y a des moments où on ne fait pas forcément ce qu’on veut. »

 

Présentation de l’éditeur

Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu’à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c’est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n’y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d’argent, les trois amis s’entraident.

 

le grizzli_extrait01

 

Mon avis

Amateurs des dialogues de Michel Audiard, des polars d’Albert Simonin et des truculents San Antonio de Frédéric Dard, précipitez-vous chez votre libraire, cette BD est faite pour vous. Matz et Fred Simon nous plongent dans le Paris des années 60 dans le milieu interlope des voyous et bandits de tout poil. Le Grizzli, qui a au passage à la gueule de Lino Ventura est un ancien boxeur, rangé du milieu. Il mène tranquillement son affaire de concession automobile et les affaires marchent plutôt bien. Le petit train-train va vite dérailler le jour où son pote Jo appelle Le Grizzli et Toine pour le sortir de la mouise. Le passé des potos remonte alors à la surface et les 3 lascars vont se le prendre en pleine face. Bébert-la-Gambille sort de 10 piges de mise au frais à la santé et a quelques comptes à régler avec son vieux pote Jo.

C’est un polar à l’intrigue assez classique que nous sert Matz. Néanmoins, elle est super efficace et tous les ressorts du genre fonctionnent parfaitement. Mais l’intérêt de cet album n’est pas tant le fond que la forme. Matz rend ici un hommage flamboyant à la littérature de genre et particulièrement aux auteurs cités plus haut. Dans ses dialogues, Il use a bon escient de l’argot et de la gouaille populaire que l’on aime entendre dans la filmographie d’Audiard et lire dans les aventures de San Antonio. Alors évidemment, si l’on a pas tous les codes, ça risque de paraître un peu rude mais la présence du lexique à la fin donnera un coup de main précieux. Ce parti pris pour ce style rend les personnages attachants et ancre solidement l’histoire dans le contexte et l’ambiance de l’époque.

Une ambiance des années 60 très bien rendue par Fred Simon qui à fait un énorme travail de reconstitution en soignant les décors, les costumes, les véhicules, pour que ce petit voyage de 55 ans en arrière fonctionne le mieux possible. On sent le gros travail de documentation qui a été effectué permettant d’arriver à une réussite graphique totale. Les planches sont lumineuses et l’on se plaît a en détailler chaque case pour en observer les éléments d’époque.

Un vrai régal que l’on aimerait pouvoir renouveler avec d’autres aventures du Grizzli !

Loubrun

 

le grizzli_extrait02

Un commentaire sur “Le Grizzli – tome 1 – Un drôle de Chabanais

Ajouter un commentaire

  1. Oui, BD sympa à la hauteur du talent de leurs auteurs qui ont déjà fait leur preuve dans le domaine du polar.
    En 67, je finissais mon adolescence et l’armée dont je me serais bien passé !🙄
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les voitures de l’époque.🥰

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :