Batman the Knight

Scénario : Chip Zdarsky
Dessin : Carmine Di Giandomenico
Éditeur : Urban comics
312 pages
Date de sortie :  24 février 2023
Genre : Super-Héros

 


« Ce n’est pas la justice qui t’intéresse, mais la vengeance… »

Batman-the knight

Présentation de l’éditeur

Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l’un dans l’autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l’adolescent a pu construire pour se protéger d’un événement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n’est pas exactement comme les autres… Ce nouveau patient est le jeune homme le plus riche de la ville, un certain Bruce Wayne !

En fin d’album : galerie de couvertures alternatives par Riccardo Federici (8 pages)

Contenu vo : Batman: The Knight #1-10

Mon avis

Les origines des super-héros qui durent depuis des décennies ont été revues maintes fois, avec plus ou moins de bonheur, par les nombreux auteurs qui se sont succédés à l’écriture de leurs aventures. Le talentueux Chip Zdarsky (Batman-Death Metal, Daredevil, Marvel Legacy entre autres) revoit la jeunesse de Bruce Wayne à partir du meurtre sordide de ses parents et sa quête de connaissances qui emmèneront le jeune homme à devenir le Dark Knight, justicier de Gotham. Très jeune, délaissant les séances de thérapie du psychiatre Hugo Strange (qui, plus tard, sera le premier à découvrir l’identité secrète du Batman),Wayne part à travers le monde afin de rencontrer les meilleurs enseignants dans diverses catégories: une monte-en-l’air sur les toits de Paris (qui rappelle étrangement Cat Woman), un Maître des arts martiaux en Corée du Nord, une espionne, maîtresse dans l’art du déguisement en Russie, etc. Chaque initiation s’accompagne d’une aventure ou événement annexe; ainsi l’apprentissage parisien amène le jeune Wayne et son enseignante à éliminer un tueur en série, dans les montagnes enneigées de Corée, notre héros fera la connaissance d’un autre disciple avec qui il se liera d’amitié… Ce parcours initiatique qui éloigne le futur Batman de sa ville et de son majordome et protecteur, Alfred Pennyworth (au grand dam de ce dernier), va s’achever avec l’apparition du dernier « professeur », nécessaire au savoir ultime qui créera le personnage de Batman.

batman the knight-planche

Au terme de sa quête, Bruce Wayne va se rendre à Abu Dhabi où il rencontrera et fera face à Ra’s al Ghul et à sa fille Talia. L’artiste italien Carmine Di Giandomenico (Spider-Man Noir, Daredevil, Dceased, etc.) apporte son trait vif et sombre à ce long périple. Un récit captivant qui revisite avec brio la construction physique et mentale du Chevalier Noir et un bel album à placer dans votre collection de titres Batman.

JR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :