Atan des Cyclades

Itinéraire d’un jeune sculpteur

Autrice : Judith Vanistendael
Éditeur : Futuropollis | Louvre éditions
128 pages
Date de sortie : 9 novembre 2022
Genre : tranche de vie, histoire.

 « D’où ça lui vient ?
Demande-le-lui.
Comme si elle était vivante ! Prête à bondir !
Je la trouve belle. »

Présentation de l’éditeur :

Un récit intimiste, au cœur des îles grecques des Cyclades, il y a 4000 ans : un jeune garçon en pleine puberté y sculpte des personnages de « super héros » mythologiques dont les œuvres traverseront les millénaires pour finir au musée du Louvre !

L’autrice belge de La jeune fille et le nègre et des Deux vies de Pénélope (finaliste du Grand Prix de la critique) nous fait revivre cette civilisation méconnue, à travers l’itinéraire d’un garçon, inspiré de son propre fils, passionné de sculpture.

Atan des Cyclades_Itinieraire d-un jeune sculpteur_Judith Vanistendael_Futuropolis_Louvre Editions_extrait

Mon avis :

Certaines œuvres d’art, dans les musées (quand elles datent de la Préhistoire) n’ont pas de parcours tout tracé qu’on peut inscrire sur la petite plaque explicative à côté de l’œuvre. C’est le cas des « Sculptures des Cyclades » au Louvres notamment : des effigies de marbre blanc, élancées, souvent féminines… parfois entières, parfois délibérément décapitées. Pourquoi ces formes ? À quelle fin ? Souvenirs, commémorations, rituels ?

À défaut de répondre à ces questions, Judith Vanistendael nous plonge dans ce qui aurait pu être la vie d’un de ces sculpteurs. Atan voue une profonde passion pour la modélisation dans la glaise, passant des heures à donner corps à son imagination dans la terre plutôt que d’aider sa famille dans les tâches quotidiennes. Tant et si bien qu’après avoir rencontré l’oracle de la région, il s’en va en formation pour apprendre le métier de sculpteur.

Si le dessin est plutôt rudimentaire, plutôt journalistique, il démontre la connaissance de l’autrice de l’apprentissage de cet art. On avance pas à pas avec Atan dans son parcours pour différencier les pierres, déceler les sculptures qui s’imposent à l’imaginaire et les techniques précises pour y parvenir, afin que ce qui était une passion devienne un métier.

Une histoire brève mais enrichissante, laissant imaginer une des possibilités pour ces peuples des Cyclades qui n’ont laissé que peu d’explications sur leur mode de vie, de culte et artistique. Tout au plus ces statues blanches qu’on retrouve en photos avec de brèves explications en fin d’ouvrage.

Un petit livre didactique pour ceux qui iront visiter le Louvre et sa collection du département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :