Junkwraith

Scénario, Dessins & Couleurs : Ellinor Richey
Editeur : Ankama
ISBN : 979-10-335-1697-2
DL : 01/2023
NB pages : 288

« Je pensais vraiment que j’étais prête. »

Traduction de Sarah Grassart. Publié aux USA par Top Shelf Productions (IDW).

Résumé éditeur :
Florence Sato, jeune prodige du patin à glace, se retrouve un jour submergée par la pression qu’elle subit. De colère, elle jette ses patins, invoquant accidentellement un Junkwraith, une sorte d’esprit vengeur qui efface les souvenirs de ceux qu’il touche. Pour ne pas disparaître avec sa mémoire, Florence s’embarque dans un voyage initiatique à travers les Terres Désertées. Mais arrivera-t-elle à se débarrasser du monstre qu’elle a elle-même créé ?

En voilà un album particulier, d’abord parce qu’il traite de sujet aussi divers que le perfectionnisme par pression sociale, le consumérisme, le recyclage, la confiance en soi ou la prise de risque que vous êtes prêt à faire pour potentiellement vous sentir mieux au quotidien. (Il doit y avoir un terme pour cela, mais il ne me vient pas dans l’instant), ensuite parce que la conclusion de l’album, la volonté de l’auteur si j’ose dire est de nous faire comprendre qu’il faut apprendre à apprécier les choses pour soi et non pour les autres, ce qui est en soit inattaquable.

Aussi intéressant soit le choix de ses sujets, la mise en œuvre d’Ellinor Richey est très poussive, faute à une construction d’univers et de personnages médiocres. Tout me parait un peu shallow comme le dirait nos amis anglophones. Ce qui est d’autant plus étonnant que l’autre grand reproche que je ferai à cet album est qu’il est trop long. Chose rare, nous voici donc en présence d’un album pas assez développé et trop long.

J’éprouve également un sentiment ambivalent au sujet du design général de cet album. L’ensemble est très mignon et coloré, mais tout me semble englué dans un statisme irritant au possible.

Si je prends un peu de recul, je pense que l’album peut tout à fait fonctionner sur certains, notamment vers un public plus jeune adulte que moi, reste à voir ce que vous cherchez en terme de rythme, à feuilleter en librairie.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demicoeur_deux_et_demicoeur_deux_et_demi

JaXoM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :