La Sorcière de Wickerson

Auteur : Derek Laufman
Éditeur : Les Aventuriers de l’Étrange | Par-delà les frontières
36 pages
Date de sortie : 24 mars 2023
Genre : fantasy, aventure, conte

« Emporte ma peluche, Fluffy, avec toi. Elle est magique ! Elle te protègera de la méchante sorcière. Elle te portera chance, papa. »

Présentation de l’éditeur :

Son fils avait disparu ! Alors il se mit en quête de le retrouver… mais un grondement se rapprochait et une terrifiante comptine de son enfance surgit dans son esprit :

« Des griffes comme des rasoirs, des dents comme des couteaux.
La Sorcière va te voir, alors retiens tes sanglots.
Calme ton pouls, étouffe tes cris,
Cache-toi n’importe où, ou cours pour rester en vie ! »

Un conte animalier qui puise ses inspirations dans Hansel & Gretel, Les schtroumpfs et Bilbo, le Hobbit. Par l’auteur canadien Derek Laufman.

La sorciere de Wickerson_Derek Laufman_Les aventuriers de l-etrange_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Étrangement, le début m’a fait penser à un mélange de dessins-animés « Fievel » et « Brisby & le Secret de Nimh » ; deux aventures mettant en action des souris en habits. Toute mon enfance ! On retrouve donc Torben, baluchon sur le dos, bâton de marche à la main, à l’instar de Bilbo le Hobbit, prêt pour une nouvelle aventure. Et non des moindres : son fils a été enlevé par une méchante sorcière que le peuple de Wickerson pensait imaginaire – juste bonne à effrayer les enfants – et il est bien déterminé à, non seulement le retrouver, mais également prévenir la ville principale de la région.

Un peu comme « Poucelina », notre vaillante souris va se retrouver dans diverses situations avant de parvenir devant le maire. Mais Derek Laufman a été avare… son récit, bien qu’extrêmement intéressant pour les jeunes enfants, est plutôt expéditif : est-il du genre à vouloir une histoire rapidement à ses enfants le soir venu ? Qui sait… En tout cas, malgré sa brièveté, « La Sorcière de Wickerson » est relativement efficace. En deux temps, trois mouvements, nous voilà face à une sorcière et son chat (serait-ce la fiancée mystère de Gargamel ?!) qui enlève le petit peuple incrédule.

La suite nous ramène encore plus loin dans les contes pour enfants, en revisitant le très célèbre « Hansel et Gretel ». Vous l’aurez deviné : un four, des pâtisseries, … le tout dans un graphisme classique, à l’encrage relativement épais pour un manque de couleurs vives flagrant. Certes, l’histoire est sombre, mais de là à recouvrir les pages d’un bleu presque nuit… Voilà sans doute le point faible de ce récit qui aurait été d’autant plus appréciable si l’auteur avait fait un recueil d’aventures animalières plutôt qu’une histoire courte.

Mais comme dit plus haut : ça peut permettre aux parents de lire tout un livre, le soir venu, pour les enfants férus de souris héroïque et de sorcière grimaçante !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “La Sorcière de Wickerson

Ajouter un commentaire

  1. Nous avons les mêmes références de dessin animé ! Pour ma part j’ai trouvé l’album plaisant à lire bien que cela ne soit pas mon genre et je me vois bien en faire la lecture à mes petites filles.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui lecture plaisante avec aussi quelques messages comme la persévérance ou l’ aveuglement devant un danger . Sinon cet éditeur est en difficulté surtout pour sa distribution donc cliquez sur le lien pour une commande en ligne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑