Nocéan – T.1 Atari et Tika

Auteur : Efa
Éditeur : Dupuis
Pages: 
60
Date de sortie : 06/01/2023
Genre : Aventure, Science-fiction, Action.

« J’ai gardé les yeux grands ouverts et le monde cruel et impitoyable m’a sauté à la figure ! J’ai cru que plus jamais je ne pourrais le voir autrement. Ceci est mon histoire. Et j’ai appris que la survie n’est pas un sport individuel mais un sport d’équipe. »

Résumé de l’éditeur:

Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l’Europe, l’océan tel que nous le connaissions n’existe plus : c’est le Nocéan. Gérée par Systéma, une dictature néolibérale, la société vit au gré des conflits sociaux. Recueillie par une femme trop soumise au pouvoir à son goût, la jeune Atari rêve de s’engager, afin de venger sa mère activiste, tuée par la police quand elle était enfant. Profondément humaine, révoltée et intéressée par la tech, Atari va chercher à intégrer un groupe clandestin d’activistes : La goutte… Le premier pas d’une carrière de justicière sociale mais aussi d’une amitié avec Tika, une autre orpheline, avec laquelle elle va s’inventer Robin Hood des temps post-apocalyptiques. Car un autre monde est possible !

Mon avis:

Une BD futuriste mais néanmoins aux accents actuels, finalement n’est-ce pas ce qui nous pend au nez ? On parle sans cesse du réchauffement climatique, des catastrophes qui s’enchaînent à travers le monde et même chez nous. Des sécheresse mais aussi de la montée des océans, nous citoyens pouvons faire des petites choses mais c’est l’entièreté de notre mode de vie et société qu’il faudrait changer et on est très loin d’y être. En attendant, nous nous insurgeons pour des broutilles tandis que le monde vacille, nous contentant de notre petite personne. Je ne blâme personne de se comporter ainsi, j’énonce juste un fait car finalement, je n’échappe pas à ce constat !

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le film: « Waterworld », la thématique est commune mais pas la trame de l’histoire qui est différente. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique futuriste, l’océan est mort et même toxique, on l’appelle donc le Nocéan. La population est dirigée par Systema, qu’on peut qualifier de gouvernement mais je dirais plutôt de dictature totalitaire. L’eau est rationnée, rare et bien entendu ce sont les plus faibles qui en subissent le plus les conséquences. Atari a vu sa mère se faire assassiner par Systema, elle était une rebelle, elle se battait contre le gouvernement et ses dérives. Recueillie par Iaia qui assiste à la scène, elle devient comme sa mère mais Atari lui en veut de l’avoir empêchée de sauver sa mère… Atari devient une rebelle à son tour en entrant dans un groupe de dissidents.

Mais finalement, elle réalisera que Iaia avait raison: la violence n’est pas une solution, il y a bien d’autres façons de changer le monde dans lequel on vit ! Elle sauve une autre jeune rebelle et ainsi débute une amitié et un nouveau membre arrive dans la famille. Leurs aventures ne sont pas terminées et j’espère qu’elles finiront par vivre dans une société plus équitable.

Une BD vraiment très actuelle finalement avec beaucoup de belles leçons de morales. J’ai pas mal apprécié tous les jeux de mots autour de l’eau et l’histoire de manière générale ainsi que ses thématiques. Je suis moins fan des dessins mais finalement ils passent bien et correspondent à la thématique. Pour ma part, c’est vraiment le fond qui a primé. J’aimerais beaucoup lire la suite et fin de ces deux jeunes filles et de ce monde futuriste, peut-être cela finira t’il bien ? Je l’espère en tout cas !

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :