Coven

Scénario : Taous Merakchi
Dessin : Da Coffee Time
Colorisation : Christo
Éditeur : Dupuis
256 pages
Date de sortie : 7 janvier 2023
Genre : fantastique

« L’orme sert déjà d’aire de pique-nique, Monsieur. Ce dont ce parc n’a pas besoin, c’est d’une dalle de bitume avec trois pauvres tables et des bancs inconfortables à la place d’un arbre majestueux qui était là bien avant vous et qui, si tout va bien, devrait vous survivre aussi ! »

Présentation de l’éditeur :

Rituels de sorcières en activité complémentaire.

Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s’opposer à son abattage en usant de sorcellerie… Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven – un gang de sorcières – afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l’efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu’elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire…

Une histoire passionnante d’apprenties sorcières qui séduira les adolescents comme les adultes.

Coven_Taous Merakchi_Da Coffee Time_Christo_Dupuis_Fantastique_extrait

Mon avis :

Comme on dit « L’Enfer est pavé de bonnes intentions ». C’est le cas de nos quatre jeunes femmes qui, pour sauver un arbre dans le parc communal, vont se lancer dans un sortilège magique. Un rituel qui va réveiller, à leur insu, un démon du chaos. Certes, l’orme va être sauvé, mais à quel prix ?

Le lecteur aguerri reconnaîtra sans mal les affiches dans la chambre d’une de nos apprentis sorcières : notamment le film le plus notable dans le genre « Dangereuse Alliance » (dont le titre original est « The Craft ») qui aura servi de base pour Taous Merakchi qui avouera s’être inspirée des films et séries de ce genre pour son premier ouvrage en bande-dessinée.

De fait, on ressent bien les influences des séries comme Buffy, Charmed, … tandis que le graphisme de Da Coffee Time est largement imprégné du monde des Comics. Un style qui fait un peu penser à « Paper Girls » sorti dernièrement aux éditions Urban Comics (de même qu’en série télévisée sur Amazon Prime). Dommage que la colorisation de Christo soit beaucoup trop sombre pour apprécier ce titre à sa juste valeur.

Plus d’une fois, j’ai dû réajuster mes lunettes, plisser les yeux pour comprendre une scène ou un texte car le fond était trop sombre, les caractères trop petits, … Le charadesign, bien qu’intéressant sur la couverture, s’avèrera plutôt figé – sans parler de l’action suspendue dans l’image – et répétitif, même avec les figurants.

Intéressant donc, mais pas spécialement fulgurant dans le thème déjà largement travaillé tant sur écran que sur papier, avec un dessin trop sombre et immobile.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :