Les grandes batailles de chars : les Ardennes, lâchez les fauves.

Scenario : Dobbs
Dessin : Fabrizio Fiorentino.
Éditeur :Glénat.
Date de sortie : 8 février 2023.
64 pages
Genre : guerre, historique.

« Faites réparer ça au plus vite et poursuivez jusqu’à Stavelot .»



Après le revers de 1944, avec le débarquement de Normandie et la libération de Paris, les forces armées allemandes adoptent une campagne particulièrement défensive. Dans ce contexte de regroupement de ses forces, Hitler s’entête contre l’avis de certains de ses conseillers dans un plan de contre-offensive pour s’emparer du port d’Anvers et rééditer ainsi la campagne victorieuse de 1940 : fin décembre, un groupe d’armées se projette dans le plus grand secret à travers les Ardennes et provoque panique et confusion chez les Alliés. Eisenhower mobilise alors le plus rapidement possible blindés et parachutistes. Perdu dans la forêt et le brouillard glacé, un chef de char allemand et l’équipage de son Panther vont devoir agir, malgré l’ennemi tout proche et les difficultés de communication et de ravitaillement. Le blindage et la supériorité du canon de l’engin feront-ils le poids face à l’omnipotence de l’adversaire et l’hostilité du terrain d’opération ?

Mon avis.
2e opus pour moi pour cette nouvelle série chez Glénat sur les grandes batailles de chars. Après le désert d’El Alamein, me voilà chez moi dans les Ardennes pour évoquer la contre-attaque insensée d’ Hitler pour inverser le cours de la guerre 39-45. Et même tout proche car on y parle du siège de SambaBD : Stavelot et des lieux tout proche comme Poteau, Petit-Thier ou encore Baugnez théâtre d’un massacre de GI par la colonne Peiper. Qui sait si un char Panther n’est pas passé devant chez moi en décembre 44, avec tous les détours que les allemands ont faits, ce serait bien possible. Mais bien que les lieux me soient connus, je dois avouer que je n’ai rien reconnu, il faut dire que la neige tombée en abondance à cette époque n’aide pas spécialement à reconnaître ni à circuler d’ailleurs!
Le dessin est d’excellente facture ce qui permet une lecture facile et dynamique. Mais tout comme les Allemands, on finit par être perdu, on tourne en rond, on n’avance pas à cause de problèmes mécaniques et on se dit que cette contre-offensive n’avait aucune chance d’aboutir même à court terme. Pour essayer de faire passer la pilule allemande( de la pervitine ), on s’attarde sur un chef d’équipage d’ un panther ( certainement le meilleur char de la guerre mais très complexe ), un SS mais avec quelques scrupules, un salopard mais pas trop quand même. Les deux camps d’ailleurs ne font plus de cadeau à l’ennemi, c’est œil pour œil, les deux camps sont allés trop loin dans l’ horreur pour avoir des scrupules.
Un album qui narre très correctement la folie de cette bataille accompagné d’un dessin de qualité mais dont l’impact a été moindre que El Alamain pour ma part.
Un opus complété comme les autres par un dossier intéressant.

Samba.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :