Scénario : Lylian
Dessin: Algésiras
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 07/12/22
Genre : Destins croisés, roman graphique.
Pages : 120
« Nous sommes des millions à sentir croire que nous faisons partie d’un tout. Magique et mystérieux bien plus grand que nous, un tout qui nous relie les uns aux autres. »
Résumé de l’éditeur:
Humaniste et universaliste, le roman La Tresse de Laetitia Colombani, qui a conquis plus d’un million de lecteurs, est un conte moderne, réaliste et touchant qui tisse subtilement les destins de trois femmes.
Trois continents, trois vies, trois destins entremêlés, tissés, entrelacés dans une fresque humaniste et moderne. Des tréfonds de L’Inde pauvre aux immenses buildings canadiens, en passant par la flamboyante Sicile, le destin de Smita, Sarah et Giulia, liées sans le savoir, tisse une tresse d’espoir et de solidarité. Un voyage au cœur de la condition des femmes du monde moderne et un hommage à toutes celles qui se battent pour leur liberté.

Mon avis:
Quel est le point commun entre Lalita, Giulia et Sarah qui vivent à des milliers de km de distance ? C’est la question que je me suis posée en parcourant cet album. Deux femmes et une petite fille qui ne se connaissent pas et ignorent tout de l’existence des autres et pourtant leurs destins vont être liés d’une manière incroyable.
Et pourquoi ce titre aussi ? La tresse ? Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire mais vers les dernières pages mon esprit s’est éclairé et j’ai réalisé le sens propre et figuré de ce titre énigmatique. J’ai voyagé avec ce roman graphique, j’ai souri, j’ai été émue, indignée et surprise ! C’est réellement une belle et profonde histoire pleine de sagesse, je me suis sentie emportée, que ce soit le scénario, les belles phrases où les dessins. Honnêtement, tout colle ensemble pour réaliser une œuvre pleine de douceur mais aussi de force et de résilience.
Je n’ai pas lu le roman dont est inspiré ce roman graphique mais en tout cas ça m’a donné très envie de le découvrir. Généralement, c’est plutôt l’inverse, je lis le roman et après l’adaptation BD. Bien sûr, le livre doit-être plus long mais j’ai la sensation d’avoir trouvé l’essence du roman à travers cet ouvrage. Selon moi, c’est une franche réussite qui vaut la peine d’être lue. C’est un réel coup de cœur pour moi et j’espère vous avoir donné envie de le lire.
Sandra/ Ithilwen.
Votre commentaire