L’affaire Réveillon
Auteur : Jean-Sébastien Bordas
Éditeur : Casterman
64 pages
Date de sortie : 4 janvier 2023
Genre : aventure, historique, éducatif
« Je veux que toi et tes amis m’aider à faire évader mon père…
– Facile !
… de la Bastille.
– QUOI ?! »
Présentation de l’éditeur :
Après La Guerre des Lulus, une nouvelle série jeunesse au cœur de la Révolution !
Paris, printemps 1789. Michel, 11 ans, est le fils d’un artisan veuf du faubourg Saint-Antoine. Lorsque celui-ci disparaît au cours d’une émeute contre la baisse des salaires, Michel est confié à un refuge pour enfants trouvés. Suite à des mauvais traitements, il fugue à la poursuite d’une petite voleuse de pain. Il la rattrape sur les toits de la capitale, où toute une bande d’enfants « perchés » survit dans des cabanes de bric et de broc. Rapidement accepté parmi eux, il va les convaincre de l’aider à retrouver son père, sûrement emprisonné à tort à la Bastille !
Entre « les enfants perdus » de Peter Pan et Les Enfants de la Résistance, une grande aventure tout public.
Mon avis :
Je ne sais pas vous, mais moi je vois toujours des gamins lors de la révolution française. Comme s’il devait toujours y avoir un Gavroche dans le tas. Du coup, avec « Les Enfants Perchés de la Révolution », je suis gâtée avec non pas un, pas deux, mais quatre mômes dans les rues de Paris à l’aube de la grande révolution !
Jean-Sébastien Bordas nous plonge au cœur d’une époque houleuse en France. Amateurs d’Histoire, nous le savons : Louis XVI va bientôt y laisser sa tête ! Mais pour comprendre pourquoi, il faut remonter encore un peu le temps et découvrir le contexte de cette révolution… Et c’est par le regard d’enfants des rues que nous allons faire ces découvertes socio-politiques ! Si on ne connait pas encore le passé des nouveaux amis de Michel, ce dernier est quant à lui le héros de cette aventure. Fils de tailleur, il sait combien la vie peut être dure pour les petits gens de France. Il suffit de se balader en rue pour voir la misère, la hausse des pickpockets et surtout : du prix du pain !
C’est également un prisme plus adapté aux jeunes qui viendraient à découvrir la révolution française avec cet ouvrage. Suivre les aventures d’enfants de son âge : ça aide ! Et l’auteur l’a bien compris. Son style graphisme n’est d’ailleurs pas en reste pour appâter les (pré)adolescents. Simple, mais pas dénués d’attrait – un peu (très peu) à la façon Disney… il manque peut-être un peu de couleurs vives dans cette capitale des lumières bien ternes.
Mais on se prend, mine de rien, facilement au jeu. On s’imagine sauter de tuile en gouttière pour regagner la cachette de Charlotte, Barouche, Marie, Edgar et Michel tout en apprenant l’Histoire de France sans s’en rendre compte (bien que les quelques pages didactiques servent aussi à ça… surtout à ça !)
ShayHlyn.
Votre commentaire