Réalisation : Jim Wynorski
Acteurs : Louis Jourdan, Heather Locklear
Production : Lightyear Entertainment
Date de sortie : 1989
Genre : Fantastique
La bande dessinée:
La Créature du marais ou La Créature des marais est le personnage principal de la série de comics américaine « Swamp Thing » créée par Len Wein et Berni Wrightson et apparue pour la première fois dans House of Secrets #92 en juillet 1971. Elle connaît un renouveau dans les années 80 grâce à Alan Moore qui signe une œuvre définitive du futur label Vertigo de DC Comics où la série continue.
Le docteur Alec Holland, chercheur sur les capacités bio-restauratrices, se retrouve isolé avec sa femme afin de poursuivre ses recherches au milieu d’un marais de Louisiane. Ses découvertes attirent la convoitise d’une entreprise peu scrupuleuse, et lui et sa femme deviennent les victimes d’une bombe placée dans le laboratoire. Alec Holland gisant dans le marais où s’est déversé le résultat de ses recherches se trouve transformé en « la Créature du marais », Swamp Thing, du moins c’est ce que croit Swamp Thing lui-même…
Le scénario du film:
Il y a quelques années, après avoir été contaminé par un liquide révolutionnaire qu’il avait mis au point, le savant Alec Holland s’est transformé en monstre végétal à la force surhumaine. Son rival, le docteur Arcane, cause de tous ses malheurs, avait dans le même temps provoqué la mort de sa sœur. Arcane, que l’on pensait disparu, est de retour. Obsédé par ses recherches délirantes, il se livre aux expériences les plus folles, cherchant à créer des monstres mi-hommes, mi-végétaux. Sa propre nièce pourrait bien en être victime, mais heureusement la créature du lagon veille…
Mon avis:
Après le film « La créature du marais » du génial Wes Craven (« La colline a des yeux », « Les griffes de la nuit », « Scream », etc.) sorti en 1982, un sinistre individu eut l’idée de mettre en production cette bouse ignoble qui se veut une suite au premier film. Même Louis Jourdan (acteur français qui fit une honnête carrière aux U.S.A) qui reprend ici son rôle de Docteur Arcane n’y croit pas. Cela se voit dans son jeu à la limite de la consternation. La créature est visiblement affublée d’un costume en mousse d’un vert à vomir. La résidence au milieu des marais qui sert de laboratoire au sinistre Arcane est remplie de bimbos déguisées en infirmières et de gros balèzes armés jusqu’aux dents et bêtes comme des mercenaires soviétiques ! Quand aux essais ratés qui croupissent dans des cages, on rigole rien qu’à voir un type avec une tronche de crocodile lui sortant de l’épaule ou un autre à tête de pieuvre avec ses tentacules … La créature du marais s’en donne à cœur-joie en les tabassant à mort. Heureusement tout finit dans un grand incendie et, pour un peu, on assisterait à une vile copulation entre la créature et la dite nièce avant le mot « fin ». J’avoue que j’avais un faible pour la nièce du docteur, interprétée par la très jolie et très potiche Heather Locklear (actrice de T.V ayant eu un bon succès dans Melrose Place) et dont la plastique est le seul attrait du film… mais allez voir sur le net la gueule qu’elle se paye maintenant à seulement 61 ans… à vous dégouter d’aimer les pin-ups ! Bref un nanar de chez nanar qui ne mérite même pas d’être dans ma DVDthèque, j’en pleure encore.
JR
Votre commentaire