Pemberley
Autrice : Aurore, d’après l’œuvre originale de Jane Austen
Éditions : Soleil
Genre : classique, adaptation, romance
Parution le 11 janvier 2023
« Après toutes ces insultes, j’imagine que vous n’avez plus rien à ajouter. Je vous demande donc de me laisser tranquille.
– Je suis outrée ! Je ne vous charge d’aucun compliment pour votre mère, vous ne méritez pas une telle attention ! »
Présentation de l’éditeur :
L’adaptation fidèle de la comédie romantique écrite par Jane Austen, classique de la littérature anglaise qui dépeint avec piquant la société des années 1810. Par la dessinatrice de Elinor jones et Lady Liberty !
Les Gardiner et Elizabeth arrivent au château de Pemberley. Ils sont surpris par l’arrivée inopinée de Mr Darcy qui les accompagne pour la promenade et leur propose de revenir passer une journée au domaine. Le séjour se déroule à merveille quand Lizzy reçoit une lettre de Jane. C’est l’annonce d’une catastrophe qui va définitivement ruiner la réputation et tous les espoirs de la famille Bennet !
Mon avis :
Le grand patron, Samba, ne s’y était pas trompé : ma 1000e chronique sera sur cette pépite en trois tomes qu’est « Orgueil & Préjugés ». Aurore, en amatrice aguerrie de l’autrice Jane Austen, a su dépeindre avec une magnifique justesse le récit avec ces quelques scènes culte de l’œuvre originale. Notamment les retrouvailles imprévues entre Lizzy et Mr Darcy, la fuite de Lydia avec Mr Wickham et bien évidemment – du moins pour les fins connaisseurs – l’affrontement avec Lady de Bourgh.
Un concentré de bonheur pour mes yeux qui ne savaient plus où regarder. Chaque planche dégageant un charme fou ! Les personnages, dans un style manga fort appréciable, se sont avérés extrêmement expressifs et les répliques sonnaient tellement juste que je n’ai pu m’empêcher d’entendre la voix de Lydia (interprétée par Jena Malone, doublée par Barbara Tissier, dans le film de 2005) dans sa lettre annonçant sa fuite amoureuse.
Et que dire des cases décoratives, véritables plans dignes d’une peinture sur toile ? Des paysages comme ils n’en existent qu’au Royaume-Uni, des châteaux et des demeures de l’époque aussi somptueuses que champêtres, sans oublier les jardins et les domaines forestiers qui n’ont rien à envier aux autres décors. Autant dire qu’Aurore a réellement réussi son pari fou d’adapter en BD ce chef-d’œuvre de la littérature – et accessoirement mon roman préféré.
Le mot le plus adapté est sans aucun doute la justesse, tant dans son scénario que ses dessins. Rien ne sonne faux, tout est à sa place sans aucune fausse note. Nul doute alors que les amateurs de l’autrice originelle trouveront leur bonheur dans ces 3×48 pages d’enchantement, de romance et de (re)sentiments dans un XIXe siècle qui ne tarira sans doute jamais d’ouvrages en son honneur, notamment les œuvres de Jane Austen ou encore des sœurs Brontë… de quoi demander à Aurore : comptez-vous continuer sur cette lancée avec « Raisons et Sentiments » ou encore « Jane Eyre » ?
ShayHlyn.
J’ai l’impression que tu aimes bien cette série !😅
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est peu de le dire 🤣
J’adore Jane Austen et donc quand ses œuvres sont bien adaptées, je suis aux anges 😍
J’aimeJ’aime
Hip hip hourra pour la millénaire !
J’aimeJ’aime
Je m’en doutais que ça serait sur cette BD ^^ Je dois dire que ça donne envie de les lire, moi qui aime particulièrement le film. Le roman est dans PAL mais pas encore entamé. Bravo pour cette 1000ème chronique.
J’aimeJ’aime