Picsou magazine Hors Série N°5 – Picsou fête ses 75 ans

Scénario : Fabio Celoni, Carl Barks, Marco Gervasio, Don Rosa
Dessin : Stefano Zanchi, Fabio Celoni, Carl Barks, Don Rosa 
Éditeur : Unique Héritage Presse
345 pages
Date de sortie :  3 novembre 2022
Genre : Humour, aventures d’animaux anthropomorphes

 


Personne ne peut prendre l’or de Balthazar Picsou ! Ça va chauffer en ville, ce soir !

Image (4)

Mon avis

Un très beau hors-série de Picsou Magazine pour fêter les 75 ans de l’oncle Picsou. L’album contient :

  • Le Destin de Picsou, copieuse histoire de 190 pages dessinée par le génial et trop rare Fabio Celoni, est la suite directe du classique de Romano Scarpa, Les Lentilles de Babylone. On y retrouve un Picsou ruiné qui dispose d’un mois seulement pour récupérer sa fortune…
  • Oncle Picsou, roi du Klondike, par Marco Gervasio et Stefano Zanchi, renvoie Picsou sur les terres des chercheurs d’or, celles de sa jeunesse et de sa rencontre avec son amour de toujours, Goldie. Des retrouvailles que les fans attendent chaque fois avec impatience !
  • Retour au Klondike par Carl Barks ou comment Picsou, chercheur d’or, trouve une grosse pépite « l’œuf d’oie » et se la fait barboter par la tenancière du saloon local, une nommée Goldie. Picsou se vengera en kidnappant la belle et la faisant travailler tout un mois dans sa concession afin qu’elle apprenne la rudesse du métier de chercheur d’or. Ce récit fut censuré à l’époque par sa violence et le fait que Picsou enlève une femme !
  • La prisonnière de la vallée de l’Agonie Blanche par Don Rosa. Une belle histoire, sorte de suite au récit de Carl Barks,  racontant l’amour (caché et bien caché) que porte Picsou à sa fameuse Goldie et ce qui se passa pendant le mois qu’ils vécurent ensemble en cherchant de l’or. Rosa en profite pour croquer quelques personnages ayant existé et faisant partie de la légende de l’Ouest (Wyatt Earp, le juge Roy Bean, etc.) et remettre en scène le très exécrable  Soapy Slick.
  • Les deux cœurs du Yukon par Don Rosa. Ou comment Picsou, détesté par tous est calomnié aux yeux du policier Steele qui lui retire sa concession (sur plainte de Goldie). L’affrontement entre le policier et Picsou sera épique.
  • Dernier traîneau pour Dawson par Don Rosa. Picsou continue, pendant ses rares moments de rêverie, à se rappeler ses aventures minières à Dawson et devra, dans le présent, affronter encore une fois l’infâme Soapy Slick.

Image (5)

Le 9 décembre 1947 naissait, sous la plume de Carl Barks, l’Uncle Scrooge plus connu chez nous comme Oncle Picsou. Ce canard économe (« rat d’égout » dirons nous) et acariâtre, oncle de Donald, allait devenir l’un des personnages les plus célèbres de Disney. Pour fêter ses 75 ans d’existence, le magazine Picsou, nous propose cet hors série d’anthologie. Deux premières histoires inédites par des auteurs italiens (la plupart des histoires que nous lisons en France sont créées par la branche Disney Italia – et aussi par la branche néerlandaise d’ailleurs) suivies de deux classiques américains. Les quatre récits permettent de mieux connaître le patriarche Picsou et nous font comprendre que l’individu, derrière sa rudesse, cache un être humain ayant des émotions et connaissant l’amour; ses face à face avec Goldie en sont d’autant plus savoureux. Picsou est décrit comme ce qu’il est : un personnage ayant travaillé dur pour obtenir la fortune qu’il possède et capable, par son intelligence, de la récupérer s’il vient à la perdre par les magouilles des Rapetou. Mais dans l’amas d’or de son coffre géant Picsou cache une malle de souvenirs avec son bien le plus précieux… Est-ce sa fameuse pépite « œuf d’oie » ?, l’acte de propriété du terrain où se situe son immense coffre ? ou plus simplement le souvenir de son amour Goldie ?

Vous l’aurez compris, cet album, à la belle couverture plaquée or, est un indispensable pour tous les amoureux de la famille Duck et du vieux pingre Picsou.

JR

 

Un commentaire sur “Picsou magazine Hors Série N°5 – Picsou fête ses 75 ans

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :