Ostende 1905

Scénario : Patrick WEBER
Dessin : Olivier WOZNIAK
Éditions ANSPACH
64 pages – cartonné
Parution : 4 Novembre 2022
Histoire belge

Mandaté par le Roi, le commissaire de police Ansor mène l’enquête. L’émissaire du Shah de Perse a été assassiné alors qu’un climat contestataire règne suite à la venue de Léopold II et de sa maîtresse Blanche Delacroix.

Ostende, 1905. Une grande effervescence règne dans la station balnéaire. Le roi Léopold II arrive bientôt. Le Shah de Perse Mozafafred-ed-Din sera l’hôte de sa Majesté. L’émissaire du Shah a été assassiné dans sa suite de l’hôtel Royal Palace.

Juste avant l’arrivée du Roi, on a déversé des dizaines de maquereaux devant le Chalet Royal ! Le cadeau est accompagné d’un pamphlet à l’attention de la « mère maquerelle » du Roi, la catin Blanche Delacroix. Certains milieux n’apprécient guère la venue à Ostende de la maîtresse du Roi, enceinte de leur premier enfant. Le séjour du Roi promet d’être à haut risque ! Hendrikus Ansor, le Commissaire de Police, est saisi de l’enquête. Il la mènera tant dans les lieux prestigieux où le Roi a ses habitudes que dans les coulisses moins reluisantes d’Ostende. Inutile de préciser que le Roi n’apprécie pas ce désordre quelques jours avant l’arrivée du Shah.

2

Patrick Weber a concocté un petit polar historique à la Belge, à l’intrigue bien dense et au charme parfaitement rétro (ligne clairissime). Valeurs sûres en bons mots, navigant entre cynisme débridé et ironie teintée de sarcasmes, le Souverain Léopold II et le peintre James Ensor donnent le ton de cette enquête aussi alambiquée qu’une bonne gueuze. Plus belgo-belge que ça, fieu, tu meurs ! L’histoire est solidement documentée et un passionnant cahier historique vient achever cet album tout en le remettant dans son contexte historique.

cotation 3not_6_10

SKIPPY

Un commentaire sur “Ostende 1905

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :