Une farouche liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes

Scénario : Annick Cojean & Sophie Couturier
Dessin : Sandrine Revel
Éditeur :Steinkis
Date de sortie : 6 octobre 2022
144 pages
Genre : Biographie

« L’injustice m’est physiquement intolérable. Je l’ai lancé un jour à la tête d’un magistrat qui a été choqué par ma véhémence. »

Présentation de l’éditeur

L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage.
C’est une vie de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu’à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

Mon avis

Quelle femme ! Mais quelle femme !

Gisèle Halimi est décédée le 28 juillet 2020 à l’âge de 93 ans. Ce roman graphique retrace les différentes parties de sa vie, et délivre de façon palpitante un récit empli de combat et de persévérance. Le scénario d’Annick Cojean et de Sophie Couturier est tout en fluidité, la trame chronologique porte le lecteur qui est témoin de la vie de la célèbre avocate franco-tunisienne.Son personnage s’adresse d’ailleurs directement à celui-ci et crée une proximité qui est finalement, au regard de sa personnalité, évidente et naturelle. J’ai pour ma part été absolument happé par cette femme, son parcours et son combat, elle qui a tellement donné de temps et d’énergie pour la cause féministe, disant haut et fort la nécessité de sortir du carcan paternaliste, misogyne, voire phallocrate de la société française.

La richesse de cette bande-dessinée tient avant tout à ce qu’elle renvoie de la profonde détermination qui animait Gisèle Halimi, et qu’elle communiquait, avec un charisme marqué, autour de celles et ceux qui partageaient ses valeurs. Sandrine Revel utilise une ligne (presque) claire pour dessiner des personnages connus de tous. Gisèle a ainsi côtoyé Simone de Beauvoir, Louis Aragon et Jean-Paul Sartre pour ne citer qu’eux.

Le féministe que je pense être fondamentalement a été, vous l’aurez compris, marqué par Une Farouche Liberté. Au-delà des grandes thématiques qui y sont abordées comme la condition féminine, la parité, le droit à l’avortement ou la répression du viol, il s’agit aussi d’une étonnante et parfois choquante photographie de la société française d’après-guerre.

Cette coédition Steinkis / Grasset (l’album est une adaptation graphique d’un ouvrage éponyme) est assurément une de mes lectures préférées de cette année 2022. Je ne peux que vous la conseiller. Je me pencherai pour ma part volontiers sur le bouquin. Pour finir je vous laisse regarder ces deux vidéos et vous invite à voir comment, sur un plateau TV, Gisèle Halimi argumentait avec calme et aplomb au sujet de l’avortement. Quelle femme !

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_quatre


Petitgolem13

3 commentaires sur “Une farouche liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes

Ajouter un commentaire

  1. Et le combat doit continuer surtout quand je vois comment on traite encore les femmes dans de nombreux pays et même dans nos pays où j’ai l’impression de voir un très dangereux retour en arrière !

    Aimé par 1 personne

  2. Une sacrée femme que j’ai découvert grâce à une humoriste qui lui rend souvent hommage (et même dans son film flashback). Cette BD a l’air franchement bien. Et j’ai aussi un film sur un de ses procès importants. Hâte de regarder.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :