La Belgica – T2 La Mélodie des glaces

Auteur : Toni Bruno
Éditeur : Editions Anspach.
Pages: 156
 
Date de sortie : 07/10/2022
Genre : Histoire, Exploration, Roman Graphique.

« Nous sommes échoués ! »

Résumé de l’éditeur:

Deuxième et dernière partie de l’histoire racontant la mission de la Belgica en Antarctique entre 1897 et 1899. Jean Janssen, un docker devenu, malgré-lui, passager clandestin va vivre aux côtés du Commandant Adrien de Gerlache un voyage vers l’extrême. Confronté à une traversée dangereuse, aux difficultés vécues par l’ensemble de l’équipage, à la solitude et au froid polaire, Jean trouvera un sens à sa vie. Pendant la traversée et le long hivernage, passé dans un bateau prisonnier des glaces pendant treize mois à partir de mars 1898, Jean Janssen gagne la confiance de l’équipage. Ce périple lui permettra de se laisser griser par le souffle de l’aventure, avec l’espoir de revenir à Ostende fort de cette expérience. Elke, sa petite amie, inconsolable par sa disparition soudaine, rejoint la Ligue Belge des Droits des Femmes et participe aux batailles sociales et féministes pour faire valoir les droits des travailleuses. Elke, sa petite amie, inconsolable par sa disparition soudaine, rejoint la Ligue Belge des Droits des Femmes et participe aux batailles sociales et féministes pour faire valoir les droits des travailleuses. Le destin les éloigne peu à peu. Elke et Jean explorent tous les deux un monde nouveau : Celui d’explorateurs qui deviendront célèbres, comme l’Américain Frederick Cook ou le Norvégien Roald Amundsen, pour Jean. Et pour Elke, la féministe Belge Marie Popelin.

Mon avis:

Le voyage continue et s’achève mais non sans péril ! La Belgica avance dans les glaces essayant de découvrir un nouveau chemin pour traverser l’Antarctique. Mais l’équipage ne va jamais trouver ce détroit et se retrouvera piégé dans les glaces avec la nuit polaire qui lentement tombe. Commence alors une longue et douloureuse attente, le froid, la faim, la maladie et la folie avec le manque de lumière. Les hommes perdent espoir et plusieurs meurent durant ce premier hivernage de plus d’une année. Vivre en communauté est difficile, les pires bassesses humaines font surface tout comme les meilleures… Jean, notre passager clandestin, gagne ses galons de marin et la confiance du Commandant mais sa douce Elke lui manque. Il se rend compte que malgré l’amour qu’il lui porte la soif d’aventure était plus grande.

En parlant d’Elke, elle pleure son fiancé embarqué pour un lointain voyage, elle espère le voir revenir mais elle est sans nouvelles de lui depuis son départ. Elle accepte de rejoindre son amie d’enfance et son combat de lutte pour le droit des femmes. Elle aussi, à sa façon, fait face à la difficulté du vivre ensemble en société avec respect. Chacun mènera ses combats, il faudra beaucoup de courage et de remise en question pour tous pour essayer de s’en sortir.

Un roman graphique très bien étayé par des documents scientifiques, des témoignages et des journaux de l’époque. Le style reste vif et nerveux comme dans le tome 1 et l’utilisation de cette nuance de gris/bleu convient parfaitement à l’ambiance glaciale de l’Antarctique mais également au reste du récit qui est tendu. Une belle manière d’aborder l’Histoire de la découverte de l’Antarctique et pour ceux qui ont du mal avec les personnages, vous pouvez consulter le cahier graphique à la fin qui les reprend tous. Un beau final donc pour ce diptyque et qui mérite largement d’être découvert.

Sandra / Ithilwen.

Un commentaire sur “La Belgica – T2 La Mélodie des glaces

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :