Le matin de Sarajevo

Scénario : Jean-Charles Chapuzet
Dessin : Christophe Girard
Éditeur : Glénat
Pages: 128
Date de sortie :  28/09/22
Genre : Histoire, Action, Balkans

« C’est notre tour de nous sacrifier pour changer le cours de l’Histoire. Les peuples des Balkans ont trop longtemps été humiliés par les Habsbourg. »

Résumé de l’éditeur:

Revivez la matinée qui a changé le cours de l’histoire du XXème siècle.

Au matin du 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l’Europe entière dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s’est-il préparé et déroulé ? Ainsi l’album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu’après une succession d’improbabilités. Postés le long du quai, à guetter la voiture de l’héritier, ils vont d’abord échouer dans leurs desseins, l’un des membres de ce commando amateur allant jusqu’à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l’absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l’échec de ces hommes, jusqu’au moment où l’un d’entre eux, installé au café, profitera d’un instant inespéré pour passer à l’action ! Parallèlement au récit de cette matinée, nous remontons le temps pour faire connaissance avec le jeune François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône. Enfin, en suivant de près la progression des terroristes nous saisissons parfaitement les enjeux de l’époque et la résonance qu’a eue cet acte sur notre monde contemporain.

Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d’un polar historique nous plonge au cœur de ces quelques heures qui ont changé le cours de l’histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l’expression graphique. Très documenté, cet album est réalisé par le duo qui a créé L’Affaire Zola.

Mon avis:

Hum, je ne suis pas convaincue par ce roman graphique, les créateurs ont déjà produit des albums de grande qualité d’après la fin du résumé. Pourtant, je n’ai pas accroché du tout, il aurait pu être beaucoup plus intéressant mais la manière dont c’est mis en scène ainsi que les dessins donnent un résultat plutôt fouilli.

Je situe bien le moment historique et ce qui en a découlé, j’en apprends davantage autant sur l’Archiduc que les conspirateurs mais il m’a fallu relire certains passages pour comprendre qui était qui en rapport avec qui. Je dirais que l’agencement de cet album est aussi hasardeux que les tentatives de nos conspirateurs. Conspirateurs qui auraient pu m’être sympathique s’ils avaient été un tant soit peu sérieux mais ce n’était qu’une équipe de bras cassés et stupides de surcroît. Je peux comprendre les enjeux et leur désir de liberté, vengeance, etc. Mais cela ne m’a pas touchée, ils se comportent comme des adolescents attardés fiers de trucider quelqu’un. Non décidément, le côté « burlesque » vanté dans le résumé n’est pas visible, je dirais que ces conspirateurs du dimanche m’ont énervée plus qu’autre chose.

Sandra/ Ithilwen

Le côté Habsbourg ne fut pas évident à comprendre non plus, certes je m’y connais en Histoire mais quelques informations supplémentaires n’auraient pas été de refus. Les dessins ce n’est pas mon truc non plus, je n’aime pas critiquer pour critiquer, je suis certaine qu’ils plairaient à d’autres personnes mais je n’accroche pas. Somme toute, c’était un super sujet à traiter mais la réalisation manque de clarté et d’aboutissement à mon goût. Je dirais que : peut mieux faire. Un avis donc plutôt mitigé pour ce roman graphique.

2 commentaires sur “Le matin de Sarajevo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :