Le Premier Dumas – T.1 Le Dragon Noir

Scénario : Salva Rubio
Dessin : Ruben Del Ricòn
Éditeur : Glénat
Pages: 72
Date de sortie :  28/09/22
Genre : Histoire, Biographie, Guerre, Esclavage.

« Nous sommes noirs, il est vrai, mais dîtes-nous, Messieurs, vous qui êtes si judicieux, quelle est cette loi qui dit que l’homme noir doit appartenir et être une propriété à l’homme blanc ? » Lettre à l’Assemblée générale (1792) de M. Toussaint Louverture.

Résumé de l’éditeur:

Avant Alexandre Dumas fils, avant Alexandre Dumas père, il y avait le grand-père Dumas : premier général noir de l’Histoire de France !

Esclave noir originaire de Port-au-Prince, ce n’est pas une vie de soldat qui attendait Alexandre. Elevé par sa mère dans la douceur des Caraïbes, il est arraché à celle-ci par son propre père, M. de la Pailleterie, un noble blanc. En ramenant son fils affranchi à Paris, il lui offre l’éducation qui sied à son rang. Alexandre grandit dans la bonne société jusqu’au jour où sa route croise celle du chevalier de Saint-George ! Métis comme lui, ce professeur d’escrime deviendra alors son mentor. En s’enrôlant dans l’armée, Alexandre décide d’abord de renoncer à son nom de famille et commence au plus bas de l’échelle. Il n’aura jamais la tâche facile. Mais à force de prouesses militaires et de génie stratégique, il montera les échelons un à un, et se fera progressivement un nom. Un nom qui marquera l’Histoire et que Bonaparte effacera de la mémoire collective… Salva Rubio qui a travaillé sur de nombreux ouvrages historiques dont Django Main de feu ou Les Zazous et Ruben Del Rincon (Les Trois Mousquetaires, 2007) joignent leurs talents respectifs pour rendre hommage à ce héros de guerre et fervent républicain, oublié par l’Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française.

Mon avis:

Mon avis est que j’ai encore appris pas mal de choses. Oui, bien sûr le nom de Dumas en tant qu’écrivain ne m’était pas inconnu mais ça en restait là. Je ne savais pas que c’était une lignée et encore moins son histoire. C’est d’ailleurs le but de cet album, faire connaître des héros du temps passé qui ont contribués à l’Histoire ici de France. Mais surtout des héros de couleurs, des héroïnes aussi, des personnes de genres différents également. Je salue pour cela le travail tant du scénariste que de l’illustrateur, c’est une belle cause et de fait cet album valait bien le détour !

Cette BD retrace donc la vie d’Alexandre Dumas grand-père de notre célèbre écrivain, un parcours hors du commun et plein de rebondissements. Une vie compliquée mais que notre héros a choisie, se refusant de faire partie de ceux qui oppressent d’autres êtres humains. Un fervent défenseur de la liberté sous toutes ses formes ! Je ne peux qu’admirer cet homme et ma foi il aurait encore bien de quoi s’insurger de nos jours…

Je dois avouer que de prime abord la couverture ne m’engageait pas tellement à la lecture, et quand j’ai entamé l’album, je me suis demandé ce qu’on faisait à Saint-Domingue dans la jungle. Mais au fil de ma lecture et avec les informations sur la couverture, j’ai pu découvrir une personne hors du commun avec une grande générosité de cœur et d’esprit. Cela dit, et avec le respect que j’ai pour les dessinateurs, je ne suis pas fan du type de dessin. Mais, cela reste cohérent avec l’ensemble, le point positif c’est que les couleurs sont belles et rendent l’ensemble vivant. Je souligne également la présence d’un carnet explicatif de plusieurs pages à la fin de l’album.

Pour conclure, c’est une bonne BD très instructive qui mérite d’être découverte. Et puis bien sûr, j’attends la suite des aventures de la famille Dumas dans les prochains tomes.

Sandra/Ithilwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :