Coffee Moon T01

Auteur : Bota Mochito
Éditeur : Doki Doki
164 pages
Date de sortie : 19 octobre 2022
Genre : Fantastique

« Encore combien de temps fêteras-tu ton anniversaire… avant de t’en lasser ? »

Présentation de l’éditeur :

Des jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain !

Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d’habitude, elle s’attend à discuter joyeusement avec Danae, mais…

Coffee Moon_T01_Mochito Bota_Doki Doki_extrait

Mon avis :

Le concept du « jour sans fin » est un grand classique international. On ne compte plus les films, les séries ou les œuvres littéraires sur le sujet. Mais dans la majeure partie des cas, le ou les héros ont soit une leçon à tirer de cette aventure, soit une mission. Ici, de l’aveu même de l’auteur en postface : « La trame de mon manga est floue et peu compréhensible ».

C’est le cas de le dire… très vite, nous apprenons que Pieta vit depuis au moins 1033 jours son 16e anniversaire. Du moins est-ce le cas en début d’ouvrage. 1033 fois où elle a tenté de changer la routine, de diversifier ses activités, d’essayer de changer ne fusse qu’un détail pour enfin voir poindre le lendemain… en vain. Mais sa solitude va être bouleversée quand sa meilleure amie, Danae, va se retrouver, elle-aussi, piégée dans ce cercle infernal. Pourquoi ? Comment ? Mystère ! Tout au plus peut-on espérer une once de révélation en fin de tome, mais encore… rien n’est moins sûr.

L’idée est pourtant intéressante. La ville où vivent nos héroïnes est étrangement, et perpétuellement, sous la pluie. Tout au plus Pieta se souvient-elle d’un seul jour ensoleillé survenu 10 ans plus tôt. Sinon, ce sont parapluie et éclaboussures à longueur de temps… de même que sa fête d’anniversaire chaque soir avec sa maman. Ce qui, en soi, est un sacré challenge pour l’auteur de réussir à intéresser le lecteur malgré les répétitions.

Le style graphique de Mochito Bota y est pour beaucoup. Malgré la pluie fine en continu, les personnages sont attractifs et les décors énigmatiques. Comme cette vieille bâtisse où les deux jeunes filles se rendent pour tenter de rompre le fil temporel. Du coup, on finit pas être intrigué et vouloir, quand même, connaître la suite pour mieux comprendre et espérer que Pieta va s’en sortir malgré le final de ce premier tome qui est… surprenant et présage d’une suite encore plus sombre qu’un ciel gris.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Coffee Moon T01

Ajouter un commentaire

  1. En effet. Bien accroché pour ma part avec un dessin dans la moyenne haute et un rythme qui nous prend malgré la brièveté. J’espere que le second tome revelera rapidement des elements. Tres bonne pioche comme souvent chez doki doki en series courtes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑