Par l’Ouest vers les Indes
Scénario : Marc Dubuisson
Dessin : Cy.
Éditeur : Glénat
104 pages
Date de sortie : 21 septembre 2022
Genre : Fantasy
« Si mes sources sont exactes, misérable fillette, tu es en provenance d’un navire surmondesque qui a fait naufrage. Et d’expérience, je sais ce qu’ont en commun la plupart de ces navires… L’OR ! »
Présentation de l’éditeur :
Un fantastique voyage aux confins du monde !
- Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate.
Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…
Nouvelle série d’aventures prévue en 4 tomes, Ana & l’Entremonde est le fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un scénario débordant d’imagination aux dialogues savoureux, et Cy, qui dévoile toute la force de sa personnalité graphique dans des planches en couleur directe à couper le souffle. A eux deux, ils créent un monde riche et cosmopolite permettant d’aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique. Une aventure fantastique, qui donne autant envie de mettre les voiles que de s’ouvrir à l’inconnu !
Mon avis :
Voilà un duo qu’on n’attendait pas, et surtout : pas comme ça ! Parce que quand on a déjà lu quelques œuvres de l’un et de l’autre… hormis informer le lecteur de façon bien personnelle, rien ne pouvait présager de cette superbe collaboration : j’adore !
Marc Dubuisson est de ces auteurs qui vous flanquent une vérité toute crue à la figure, avec un humour un peu noir, un peu potache… qu’on peut ne pas aimer. Cy., quant à elle, travaille d’habitude en solo pour parler d’histoire ou de société avec circonspection, appuyée de faits et d’un graphisme en rondeur. De quoi clairement se demander à quoi on allait pouvoir s’attendre avec « Ana et l’Entremonde ».
Et voilà que c’est une série Fantasy qui se présente à nous ! Une petite pépite d’aventure dans les contrées de l’Entremonde qui se trouve… aux chutes des océans au bout de la Terre plate – comme on le croyait il y a des siècles. Au début, on se dit que la réalité va prendre le pas, surtout aux vues des deux auteurs, et que l’Entremonde n’est autre que l’Amérique, mais quelques détails laissent dubitatifs… comme ce Christophe Colomb complètement à l’ouest (sans vouloir faire de jeu de mots pourri. Hahaha.) Puis c’est l’embardée, la Santa Maria et les autres caravelles tombent une fois avoir atteint le bout du monde et Ana se réveille seule, sur la plage… sauvée par un loup marchant sur ses pattes arrière et… qui parle !
C’est le début d’une nouvelle aventure dans l’aventure. Le dessin de Cy. est un pur régale en l’occurrence, s’accordant avec délice à l’histoire. Les personnages, grâce à leurs parlés authentiques, en deviennent attachant et charismatiques. Ce qui donne immanquablement envie de lire la suite qui se résumera à quatre tomes, non 6 – parce que Marc Dubuisson, à lire dans l’interview des auteurs en fin d’ouvrage, a tenté le 6 coups, mais son acolyte veillait au grain pour n’en faire que 4… sera-ce assez ?!
ShayHlyn.
Votre commentaire