Alamänder T01

Mystère à la Tour de l’Horloge

Scénario : Gihef d’après les romans d’Alexis Flamand
Dessin : Marco Dominici
Éditeur : Kamiti
62 pages
Date de sortie : 9 septembre 2022
Genre : Fantasy

« Ceci est un faux ballot de paille, et une vraie maison. Contrairement à cette maison, qui est une fausse maison, mais un vrai leurre. Vous me suivez ? »

Présentation de l’éditeur :

Jonas Alamänder, un mage détective, se voit confisquer sa maison par le royaume voisin. Accompagné de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d’y plaider sa cause. Là, il devra affronter intrigues de cours et autres dangers.

Parallèlement à cela, dans un autre lieu et un autre temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, décide de rallier la fameuse école des assassins T’Sanks.

Alamänder est la nouvelle série BD de Kamiti adaptée des romans à succès « le Cycle d’Alamänder » écrite par le truculent Alexis Flamand.

Alamander_T01_Mystere a la tour de l-horloge_Gihef_Alexis Flamand_Dominici_Kamiti_Fantasy_extrait

Mon avis :

Si je n’ai pas lu les romans d’origine, signé Alexis Flamand, je connais en tout cas le duo d’artistes présents pour ce premier tome. Gihef et Marco Dominici n’en sont pas à leur premier projet commun. Après « Sous la surface » et « Sirènes et Vikings » chroniqués sur SambaBD, les voici dans le registre de la Fantasy avec « Alamänder ».

À la fois le nom de ces contrées fantastiques et le nom du héros, Alamänder suit les pas de Jonas, un détective qui n’a rien à envier à Sherlock Holmes. Il a une excellente logique, une toute aussi bonne mémoire et ses répliques pince-sans-rire ne sont pas mal. Watson aurait plus de tracas à se faire quand on voit le petit démon qui suit Jonas Alamänder comme un fidèle toutou facétieux

Mais en parallèle, ce premier titre narre également l’évolution de Maek, 800 ans plus tôt. Un personnage visiblement important et qui risque de donner du fil à retordre à notre héros à la chevelure blonde pour la suite de ce « Mystère à la Tour de l’Horloge » ! Pour l’heure (et c’est le cas de le dire… fufufu), Gihef installe ses pions sur l’échiquier avec un certain brio.

De même pour le décor planté par Marco Dominici qui semble toujours chercher son style graphique, à moins qu’il n’en change selon le type de BD ?! En tout cas, ce petit mélange entre caricature et réalisme, exagération des traits et précision des décors : on ne va pas se plaindre ! D’autant que la colorisation d’Andrea Celestini & Alessandro Russotto magnifie l’ensemble, nous faisant oublier les quelques manques de constance du dessinateur par moments.

Avec des créatures qui auraient pu sortir de l’imaginaire de H.G. Wells et Lovecraft, un Sherlock Holmes de Fantasy, des protagonistes comploteurs faisant penser à ceux de Games of Thrones et une intrigue entre enquête et magie : voilà une belle mise en bouche pour cette série.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :