Vegvisir – T.1 Le clan de Sif

Scénario : Séverine De La Croix
Dessin : Igor Chimisso
Éditeur : Delcourt
Pages: 72
Date de sortie :  14/09/22
Genre : Aventure, Action, Young Adult, Post-Apocalyptique.

« Les êtres humains multiplièrent leurs enfants. Ils rompirent l’équilibre entre les éléments et la terre, immense et généreuse, devint trop petite. » « L’âge Obscur débuta. »

Résumé de l’éditeur:

Une nouvelle série d’anticipation young adult par la scénariste de Lila ! 2052, les lutéciens et les skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d’une skoll va mettre le feu aux poudres.

Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d’été. Jyl risque le bannissement.

Mon avis:

Alors, j’ai adoré cet album, il réunit pas mal de thématiques qui me plaisent déjà dans un roman. Le côté après fin du monde et reconstruction nous fait découvrir des humains différents. Leur code, langage, façon de vivre ont totalement changé, il faut vraiment s’immerger dans ce nouveau monde et découvrir au fil des pages ce qu’il cache. On comprend assez rapidement que le monde entier est parti en cacahuète et que l’usage des forces nucléaires ont fait bien des ravages. Il y a des zones interdites et contaminées ce qui ajoute au mystère.

Fait amusant, on est dans ce qu’il reste de la France et deux catégories de clans se sont formées. Les Lutéciens ont décidé de rester fidèles à la modernité et les Skoll qui se sont tournés vers la simplicité et le retour à la nature. Hélas, ces deux clans ont des frontières assez proches et se haïssent. Les Lutéciens se croient un peu (beaucoup !) tout permis et méprisent les Skolls. On dirait qu’ils n’ont pas retenu les leçons du passé car ils détruisent et tuent sans vergogne. A un moment ça dérape et la paix s’en trouve fragilisée au risque d’un énième conflit.

Entre clans Skolls ce n’est pas la grande entente non plus et des dissensions risquent de mettre en péril l’unité entre clans. Or la survie dépend des échanges et de la solidarité entre eux. Le récit s’axe autour de plusieurs personnages centraux et de ces clans plus ou moins rivaux. Je me demande où tout cela va mener, cela reste encore flou dans mon esprit mais en tout cas le décor est plus que planté !

C’est une superbe BD intrigante et très joliment illustrée et découpée, elle m’a plu dès les premières pages et j’ai immédiatement plongé dans cet univers inconnu. J’ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros. Une BD young adult vraiment plaisante que je recommande.

Sandra/ Ithilwen.

Un commentaire sur “Vegvisir – T.1 Le clan de Sif

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :