Jim Thorpe – la légende amérindienne du football américain

Scénario : Kevin Lecathelinais
Dessin : Emmanuel Michalak ; Georges Chapelle
Éditeur : Delcourt
104 pages
Date de sortie :  octobre 2022
Genre : biographie ; sport

 


« – Comprends-tu ce que nous faisons dans cette école Jim ?! Quelles est la devise de son fondateur, le colonel Pratt ?
– « Tuer l’indien qui est en nous pour en sauver l’homme »

Présentation de l’éditeur

Jim Thorpe, athlète amérindien médaillé d’or aux J.O de 1912 en décathlon et pentathlon, joueur de baseball et de football américain, fut l’une des grandes stars du sport US.

En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le collège de Carlisle, où l’on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d’athlétisme, l’entraîneur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu’aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.

jim thorpe_pl

 

Mon avis

Moins connu que certains grands boxeurs ou basketteurs américains, Jim Thorpe n’en est pas moins une figure du sport US, à la renommée internationale pour qui s’intéresse au sport et à son histoire. Kevin Lecathelinais, passionné de sport US, nous dévoile pour son premier scénario BD une partie de la vie de ce personnage hors normes. Hors normes, c’est peu de le dire pour cet athlète touche à tout, brillant aussi bien en athlétisme, qu’en foot américain et en baseball.

Cet enfant amérindien dont l’enfance difficile a forgé le caractère, a su combiner sa constitution physique exceptionnelle à sa force de caractère pour devenir un champion dans tous les domaines qu’il a touché. Sûr de lui, fier et un brin arrogant, il s’est hissé au dessus des blancs, ce qui représente quelque chose en ce début de Xxè siècle où il était encore de bon ton dans la société américaine d’éradiquer la culture indienne.

Cette bio raconte la première partie de la vie du sportif, de son enfance à son séjour au collège de Carlisle où les enfants indiens devaient être transformés en bon petits américains. La suite de sa vie fut bien remplie, devenant joueur pro en baseball et foot US puis le premier président de l’APFA, l’ancêtre de la NFL, comme nous le raconte Kevin Lecathelinais dans un complément documentaire en fin d’album.

Voilà une bio passionnante, bourrée d’anecdotes véridiques et traitée avec un dynamisme de bon aloi. Une bio qui rend un bel hommage à ce sportif complet, adulé puis déchu pour avoir participé aux JO alors qu’il avait joué dans des compétitions de baseball professionnel (à l’époque, les sportifs professionnels ne pouvaient pas participer aux JO).

Graphiquement, ça tient tout aussi bien la route dans un style semi-réaliste très expressif, même si Jim Thorpe fait ici moins « brute épaisse »que sur certaines photos d’archives.

Une belle réussite tant graphique que narrative pour un premier album, derrière lequel on sent la passion et l’enthousiasme.

Loubrun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :