Pearl et le monstre marin

Scénario : Anthony Silverston et Raffaella Delle Donne
Dessin: Samuel Willem
Éditeur : 
Rue de Sèvres
Date de sortie : 15/06/22
Genre : Ocean, Amitié, Monstre
Pages : 
168

« Il faut que je te trouves un nom au fait… Euh Otto ? Oui ! Otto ! »

Résumé de l’éditeur:

Entre l’absence d’une mère ayant disparu et les difficultés financières d’un père ne parvenant plus à trouver de travail, Pearl s’évade grâce à la plongée sous-marine.

Un jour où elle s’aventure sur des territoires interdits à la pêche, elle découvre réfugiée dans une grotte une créature extraordinaire : une pieuvre géante, qu’elle appelle affectueusement Otto et avec qui elle noue un lien d’amitié fort. La présence de son nouveau compagnon n’échappe pas aux braconniers et marins du villages, qui reconnaissent en Otto le responsable d’un naufrage causé il y a plusieurs années par la bête qui tentait d’échapper aux pêcheurs. L’amitié improbable d’une jeune fille et d’un gigantesque animal marin résistera-t-elle à la colère aveugle des hommes ? 

Mon avis:

Pearl est une jeune fille solitaire et délaissée, sa passion est la plongée dans les fonds marins. Un jour en voulant ramener une belle pêche pour se faire de l’argent, elle découvre un gigantesque monstre marin ! Mais un monstre au cœur tout doux malgré ses énormes tentacules, il va devenir son ami, c’est Otto !

C’est une très belle histoire qui fait la part belle aux dessins, je dirais presque que c’est les dessins qui accompagnent le texte et non l’inverse. Il est difficile de mieux représenter l’océan et ses merveilles sans faire d’illustrations. Je dirais que cela exprime bien l’émerveillement et la sensation de paix que ressent Pearl lorsqu’elle plonge.

Il y a de nombreux thèmes forts qui ressortent de cette BD qui paraît pourtant légère mais tel n’est pas le cas. Je pense qu’elle peut convenir aux jeunes comme aux adultes, chacun y trouvera son compte. A vrai dire, je n’ai pas grand-chose à rajouter. Cet album m’a séduite par ses magnifiques illustrations et ses thématiques autant que par le personnage de Pearl. A découvrir 😉

PS: Une fois n’est pas coutume, c’est le dessin qui a une note plus élevée que le scénario, cela se justifie par leurs qualités et leurs nombres élevés !

Sandra/Ithilwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :