Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Morgann Tanco
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie : 7 septembre 2022
Genre : Humour, parodie
Pincez-moi, je crois que la langouste vient de lui raconter une blague !
Il parle aux crustacés, il parle aux crustacééééés !!!
Présentation de l’éditeur
Entrer au lycée, quand on est un peu différent, ce n’est pas facile… surtout quand on a des super pouvoirs super pourris. Sandra, Wilma et Hugo peuvent faire chier tout le monde, au sens propre comme au figuré, brouiller les ondes ou provoquer le désir en un claquement de doigts. C’est plus fun que d’être un caïd en maths, et pour se faire respecter au lycée, ça peut être très utile ! Mais sauver le monde, c’est une autre paire de manches… surtout que des pouvoirs à la con, ils ne sont pas les seuls à en posséder.
Mon avis
Voici une nouvelle parodie des « supers » issus des comics américains et envahissant également nos écrans depuis quelques années. L’intérêt de cet album n’est pas seulement de faire rire les lecteurs en créant une bande de jeunes ados. aux pouvoirs merdiques mais d’en profiter pour faire une jolie critique de notre société actuelle et des tares qui la minent : réseaux sociaux, portables, fake news, cyberharcèlement de jeunes par une bande de petits merdeux insanes, etc. Pour cela je tire mon chapeau à Philippe Pelaez qui dépeint ainsi les dérives qui assaillent notre jeunesse hyper connectée et montre des jeunes qui s’engagent pour le bien dans notre monde actuel. Les clins d’œil au monde des super sont légion et nos jeunes dotés de pouvoirs particuliers (l’un peut donner la chiasse, un autre le feu au cul, d’autres communiquent avec les moules ou peuvent se téléporter mais à poil, etc.) qui pensaient être des « vilains » finissent par devenir des héros lorsqu’ils vont s’attaquer à des vrais méchants comme un prof. taré et dénigrant, un conseiller principal d’éducation et un proviseur outrepassant leurs fonctions et un directeur de centrale nucléaire irresponsable à souhait.
Mais rassurez vous, on se marre souvent et le dessinateur Morgann Tanco a su mettre en scène les situations de manière très dynamique avec des personnages aux expressions visuelles criantes de vérité. Le tout donne un album qui nous fait rire tout en mettant le doigt sur des réalités plus sérieuses de notre vie. Chaque chapitre est séparé par une page manuscrite du journal de l’héroïne (Sandra, celle qui file la chiasse à ceux qui l’emmerdent) dont la lecture donne des détails sur les personnages et les thèmes abordés. Chapeau également à la couverture de l’album, bel hommage aux films du genre, qui dépeint tout le contenu de la BD comme une bande-annonce de film. Un bon album digne de figurer auprès de ma collection d’intégrales de Spider-Man.
JR
C’est pas plutôt aux oiseaux qu’il parle ?🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Connue celle-là ! c’est pas encore la forme mon Dgege mais ça vient, ça vient;
J’aimeJ’aime