Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Manu Cassier
Éditeur : Bamboo – Grand Angle
88 pages
Date de sortie : août 2022
Genre : polar, politique, Histoire
Le scandale politique qui a fait vaciller la 5e République
Présentation de l’éditeur
En 1968, Charles de Gaulle est un président vieillissant qui semble de plus en plus déconnecté du peuple. Dans l’ombre, la guerre de succession a déjà commencé. Le 1er octobre, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s’échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l’affaire. Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d’affaire de mœurs inventée de toute pièce dans le but d’empêcher Pompidou d’accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.
Mon avis
Cette affaire Markovic ne parlera sans doute pas à beaucoup de monde aujourd’hui, d’autant que de nos jours les « affaires » en politique ne manquent pas d’alimenter les conversations de bistrots et de machines à café. Cette affaire dont il est question ici a donc plus de 50 ans et n’a pas totalement révélé tous ses mystères. Une chose est sûre en revanche, c’est qu’elle a fait vaciller le grand de Gaulle et la puissante – à l’époque – 5e République.
La découverte du corps de Stefan Markovic tué par balle dans une décharge, n’aurait pu être qu’un simple fait divers parmi tant d’autres. Mais ce Yougoslave, petite frappe du Milieu travaillant accessoirement pour Alain Delon, va mener policiers et journalistes sur la piste d’un des plus grands et mystérieux complots politique, mêlant l’ex premier ministre Georges Pompidou et son épouse à une sombre histoire de chantage avec des photos compromettantes salissant l’honneur et la dignité du couple et surtout de Madame Pompidou.
Sans prendre parti, Jean-Yves Le Naour expose les faits et déroule la machination pas à pas en nous menant au plus près de tous les protagonistes. Nous y découvrons alors le côté crade de la politique, bien loin de l’intérêt général et du gouvernement des Hommes, celui des coups bas et tordus de tous ces non moins tordus avides de pouvoir.
Manu Cassier met en scène cette affaire à la manière d’un reportage cinématographique. Les scènes et les protagonistes se succèdent dans un rythme assez soutenu et avec une prolifération d’images et de plans serrés, ce qui donne des planches bien remplies, presque trop parfois.
Dans un bref supplément de 3 pages en fin d’album, Jean-Yves Le Naour apporte quelques précisions complémentaires et un point de vue un peu plus personnel sur ce scandale dont certains secrets resteront sans doute enfouis à tout jamais dans les ténèbres de l’Histoire.
Loubrun
Le Naour, un scénariste et historien qu’on retrouve de plus en plus souvent ..déjà 16 titres sur SambaBD. J’aime souvent bien !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais une vingtaine d’années à l’époque de cette affaire à laquelle je ne me suis jamais intéressé (déjà) et que je n’ai jamais comprise !
Cette BD pourrait peut-être me permettre de combler cette lacune !🙄
J’aimeAimé par 1 personne