Scénario et dessin : Jérémie MOREAU
Éditeur : Delcourt
200 pages – cartonné
Parution : 5 octobre 2022
Roman graphique
Sur fond d’Anthropocène et d’humanité aliénée par ses GPS, Jérémie Moreau fait voyager ses personnages de Paris en Alaska, du ciel de la modernité à la Terre des non-humains, à la recherche de l’homme de demain.
Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska, pour retourner dans son pays et dans la maison qu’elle a quitté, quarante ans plus tôt. C’est alors le début d’une folle aventure, un formidable retour à la nature sauvage et dangereuse, celle des prizzlys, ce « mélange entre un ours polaire et un grizzly », ce signe d’un inquiétant changement d’époque.
Impossible de ne pas être d’abord attiré par la couverture qui se remarque de loin dans les vitrines des librairies. Puis, dès qu’on prend l’album en mains, on est surpris par son épaisseur, sa texture et sa légèreté. Jérémie Moreau, Fauve d’or 2018 avec La Saga de Grimr, avait déjà déployé son goût pour les étendues glacées et sauvages, son don pour raconter des histoires fantastiques, pour magnifier la nature. Avec Les Pizzlys, il ose utiliser une palette de couleurs flashy aussi audacieuse qu’originale qu’il met au service de son trait fin et stylisé. Les verts et les roses fluorescents éclatent littéralement sur certaines planches, donnant une tonalité onirique et poétique à l’ensemble.
L’album a été mis en vente quelques jours avant la disparition de Bruno Latour, le philosophe anthropologue, maître à penser de l’écologie. Il s’inscrit donc dans ce courant de pensée humaniste qui développe une réflexion pour la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Skippy
Vu dans la sélection officielle d’angougou 2023
J’aimeJ’aime