DUO Art Book

Auteurs : Collectif DUO
Éditeur : Glénat 
160 pages
Date de sortie : 5 octobre 2022
Genre : Art Book

« Des duos spontanés lorsque chacun savait avec qui il souhaitait partager sa double page. Des duos arrangés quand les artistes ne se connaissaient pas, n’osaient pas s’avouer leur admiration, ou ignoraient simplement avec qui pouvoir mélanger leurs pinceaux » comme aiment à le rappeler Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, préfaçant l’ouvrage.

Présentation de l’éditeur :

Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !

DUO, c’est un projet collaboratif d’une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c’est aussi l’histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d’exception. Parmi eux, on trouve de grands noms, comme Kim Jung Gi (Corée du Sud), Juanjo Guarnido (Espagne) ou Benjamin Lacombe (France), mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l’illustration, de la bande dessinée, de l’animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue.

Le résultat de ce long périple est riche d’une diversité de styles et de techniques où s’entremêlent des imaginaires débridés, fantastiques, enchanteurs, oniriques, provocants, poétiques ou facétieux. Une seule thématique : le partage. En regardant bien ces doubles pages qui se répondent dans un langage esthétique d’une rare beauté, on y voit toutes les vertus du dialogue, le respect de l’altérité, l’art de l’équilibre, les bienfaits de l’harmonie créative, la concordance des visions et la nécessaire conciliation… Plus qu’un ouvrage, c’est une véritable œuvre, fruit d’une émulation saine et inspirée que nous vous proposons de découvrir !

La totalité des bénéfices des ventes de ces ouvrages seront reversés à la fondation EPIC, qui aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. Tous les artistes de DUO, concrètement engagés, reversent généreusement leurs droits.

DUO_Art Book_Glenat_Clement Lefevre_Lionel Richerand

Mon avis :

Pas facile de chroniquer un album quand l’éditeur l’a si bien fait juste avant… Néanmoins, après que mes collègues m’aient dit « on se demande bien comment tu vas chroniquer ça », je ne pouvais pas résister à l’envie d’écrire à ce sujet. D’autant que ce concept est juste FAN.TA.STI.QUE ! Et je ne dis pas ça parce que, ô joie, ô bonheur suprême : il y a une double page qui me faisait envie depuis que j’ai découvert Marco Mazzoni. Un duo entre lui et Benjamin Lacombe : manquerait plus qu’une double dédicace et votre dévouée chroniqueuse serait aux anges !

Mais comme ils ne sont pas les seuls dans cet album, parlons un peu des autres. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les styles. Un régal ! D’autant que les duos n’ont pas appréhendé leurs pages de la même façon. Certains ont travaillé en vis-à-vis, certains se sont mêlés au dessin de l’autre ; certains étaient dans un même registre, d’autres en totale opposition. Il serait bien difficile, dès lors, de savoir quels étaient les duos voulus, rêvés, préparés ou complètement insoupçonnés.

Parmi les complémentaires, on ne peut que citer le premier duo qui s’est partagé le dessin pour Olivier Delabarre et la couleur par Annette Marnat. Vient ensuite les difficiles à dissocier comme Julien Rossire et Maxime Mary, Vincent Mahé et Emmanuelle Walker, Vincent Mallié et Philippe Chapuis (bien que ce dernier, mieux connu sous le pseudonyme de Zep me fut plus familier avec son emblématique Titeuf), Yrgane Ramon et Dean Heezen (un de mes dessins coup de cœur de l’album) ou encore Luc Desmarchelier et Caroline Piochon pour ne citer qu’eux.

Quant aux franches oppositions, avec une page pour chacun : il y a le magnifique duo composé de Amélie Fléchais (je viens de découvrir et j’adore) et Nicolas Duffaut. Mais également, Paul Echegoyen et Nicolas Delort ou encore Viktor Kalvachev et Karl Kopinski. Mais la liste est tellement longue, éclectique, que je me contenterai de tous les citer en tag en vous invitant à aller découvrir leur page (n’oubliez jamais que google est votre ami).

Et je nomme DUO coup de cœur ! Evidemment…
ShayHlyn.

2 commentaires sur “DUO Art Book

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :