Little Katherine Johnson

Auteur : William Augel
Éditeur : La Boîte à bulles
Pages: 80
Date de sortie : 29/06/2022
Genre : Génies, Histoire, Mathématiques

« M’arrêter de compter ? Impossible ! »

Résumé de l’éditeur:

Tout est une question de mathématiques ! Démonstration avec ce recueil de gags retraçant l’enfance de Katherine Johnson.

Qui a dit que les maths n’étaient pas amusantes ?

Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles !

Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n’échappe à qui, comme elle jongle, avec les chiffres !

Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l’univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d’une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits… ou d’une Lune qui répondrait à ses questions !

Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous brosse le portrait amusant et tendre de cette mathématicienne afro-américaine héroïne du film Hidden figures / Les figures de l’ombre…

Mon avis:

Katherine vit, respire et mange les mathématiques, son livre de contes est un recueil de mathématiques ! Bon, il est clair qu’elle et moi, on aurait pas été très copines, je suis une vraie quiche en maths ! C’est sans doute pour ça que je suis bibliothécaire héhé

Cela dit, Katherine est un génie, elle a contribué au mythique vol sur la lune et bien d’autres missions de la NASA. Vous pouvez retrouver son histoire, ainsi que d’autres femmes afro-américaine, dans le film : « Les figures de l’ombre », que je vous conseille vivement. Bien sûr elle s’est battue durement pour en arriver là mais elle est désormais une des grandes figures de l’Histoire.

Cet ouvrage est assez fun et il est émaillé de problèmes mathématiques de différents niveaux, autant vous dire que je ne les ai pas faits. Il m’aurait fallut des heures pour finir ma lecture haha. Mais, vous trouverez les solutions en fin du livre.

Bon, je n’ai pas énormément à dire sur cet album, il ne m’a pas transcendée et je reste un peu sur ma faim, je crois que j’aurais aimé quelque chose de plus réaliste et moins de dérision même si c’était sympa. Je dirais que c’est intéressant à feuilleter mais il ne m’apprend rien de plus que ce que je ne savais déjà sur Katherine. Plutôt moyen donc mais ça se laisse lire, sans plus…

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :