Scénario : RUN
Dessin : Florent Maudoux
Éditeur : Rue de Sèvres – Label 619
112 pages
Date de sortie : 31 août 2022
Genre : Enquête sur un fait divers
L’assassin connaissait la victime, il s’est acharné dessus… Un amoureux éconduit ?
Un ex-petit ami jaloux ?
Elisabeth Short
Présentation de l’éditeur
A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.
Mon avis
L’affaire du Dahlia Noir le monde entier connaît ! Surtout grâce au roman éponyme de James Ellroy, œuvre de fiction contant l’enquête de deux policiers sur le meurtre sadique de Betty Short. Il faut savoir que Ellroy perdit sa mère très jeune de façon similaire (assassinée bestialement sans que le coupable soit jamais trouvé) et qu’il fit un amalgame morbide entre les deux affaires qui l’on mené des années plus tard à écrire son fameux roman.
L’album écrit par RUN ne cherche donc pas à raconter ce meurtre sordide mais s’attache à la personnalité de la victime, jeune fille perdue qui cherchait notoriété et fortune à Hollywood et « exista » (comme le dit justement l’auteur) plus qu’elle ne vécut dans une ville où régnaient la criminalité, la corruption et le vice et qui n’avait d’angélique que son nom. L’enquête menée par les auteurs s’attarde méthodiquement sur les derniers mois de la vie d’Elisabeth Short, recoupe le dossier de l’enquête, compare les déclarations des intervenants dans la vie de la jeune femme et conclut par une présentation des principaux présumés coupables du meurtre, laissant à chacun la possibilité de se faire sa propre idée. Betty est décrite sans complaisance, autant comme la pauvre gamine dont les rêves finirent dramatiquement que comme la jeune femme menteuse, affabulatrice qui menait les hommes par le bout du nez et qui se mit dans des situations qui ne pouvaient que la mener à l’issue fatale dont elle fut la victime. Les superbes planches de Florent Maudoux sont entrecoupées de pages de texte relatant les événements de façon chronologique et l’album existe en version couleur ou noir et blanc en édition limitée. Personnellement je préfère le noir et blanc car il correspond plus à l’ancienneté de l’affaire et aux coupures de presse de l’époque reproduites dans l’album. Cependant la couleur un peu « passée », comme celle d’un vieux film hollywoodien, rend très bien aussi… Les planches finales concernant la découverte du cadavre restent cependant en noir et blanc dans les deux versions.
A Short Story est donc un très bel ouvrage, fruit du travail très sérieux de deux auteurs de talent, qu’il faut avoir dans sa bédéthèque.
JR
Avis de JaXoM : D’abord, quelle merveille de titre : mix entre une courte histoire et une histoire de (Elizabeth) Short. Avec au centre du projet un duo d’auteurs que j’apprécie depuis longtemps, le travail fourni sur la recherche et le recoupement d’infos est très intéressant. En découle une narration qui rappelle des faits souvent occultés : par exemple que Betty, au départ, n’arrive pas à Hollywood à la recherche de la célébrité, mais bêtement pour lui permettre de mieux gérer son asthme dans la chaleur de la Californie qu’au Massachussetts, il y a également tout le travail sur les différents logements occupés par Betty, la cire pour cacher sa mauvaise dentition, etc. Les pages de notes et de documents associés sont également passionnantes. Quant à Florent Maudoux je suis acquis à sa cause depuis longtemps, que ce soit dans l’édition couleurs ou la version N&B cela fonctionne. Ce n’est pas une biographie bien sûr, mais cela met en lumière la vie de Betty Short plutôt que sa mort, un angle peu souvent utilisé autour de cette affaire. Une réussite.
Votre commentaire