La Terre du Milieu mais un peu sur la Gauche T02

Les détours

Scénario : Antoine Piers
Dessin : Arnaud Lehue
Éditeur : Jungle
124 pages
Date de sortie : 18 août 2022
Genre : humour

« Burgeromir : On ne peut pas simplement se rendre au Yapa-Mordom… C’est un plateau dévasté où rampent les créatures les plus ignobles du monde… Ceint d’une barrière de montagnes aux crètes déchiquetées que même les charognards eux-mêmes fuient malgré l’abondance de cadavres… Donc non, Monsieur Zerron, on ne peut pas prendre votre commande, votre adresse est hors zone. »

Présentation de l’éditeur :

La Terre du milieu mais un peu sur la gauche, c’est la rencontre de deux auteurs à l’humour fin et espiègle qui nous emmènent pour une nouvelle aventure à mourir de rire en pleine terre du Yapa-Mordom. Des hordes d’orcs se sont précipitées pour acheter le tome 1 !
Voilà donc le tome 2 : Les Détours

La Terre du milieu mais un peu sur la gauche_T02_Les detours_Antoine Piers_Arnaud Lehue_Jungle_extrait

Mon avis :

« La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche », voire totalement décalé. Avec cet humour qui nous fait pouffer tout en répétant comme c’est débile. Sauf qu’on s’y est fait prendre… D’autant qu’il n’y a pas besoin d’avoir lu le premier tome pour comprendre. Il faut au minimum avoir vu les 2 trilogies (« Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit ») et mieux encore : les avoir lus ! Car pas sûre-sûre que tout le monde sache qui sont les joyaux lurons en page 12 (pour les fins connaisseurs, c’est grâce à eux que les Hobbits ont eu leurs poneys).

C’est ainsi qu’on retrouve tous les acteurs des films en ultra-caricature simpliste mais ô combien reconnaissables qui font des tours et des détours pour atteindre le Mordor Yapa-Mordom ! Un style graphique signé Arnaud Lehue très cartoonesque comme la couverture le laisse imaginer, suivant une floppée de gags scénarisés par Antoine Piers. Un humour un peu potache, parfois un peu lourd – comme il en fleure bon partout sur les réseaux sociaux – et qui pourrait bien réussir à faire esquisser un brin de sourire en coin aux plus réfractaires à l’idée qu’on touche à ce joyau de la littérature fantasy.

Mais on se laisse happer : on saute de page en page, de livre en livre car il n’y a aucune logique chronologique – on peut tout à fait d’un moment de franche rigolade entre les 4 hobbits (tous jeunes, même Bilbon) et Gwendalf à la raison qui a fait perdre son anneau à Sauron. Aucun personnage n’est épargné et à moins d’être très – trop ?! – tatillon, c’est comique. C’est ce genre d’ouvrage qu’on lit vite fait – une page ou deux à la fois – dans le sacro-saint trône de fer… euh… oups… non ça c’est une autre série parodique chez Jungle (Galère of thrones).

Alors prenez garde, Vous ne passerez pas ! si vous le lisez dans ce lieu-dit (ou même ailleurs), de ne pas éclater d’un rire nerveux irrépressible quand la blague est tellement nulle qu’elle en est, en fait, excellente… les gens alentours pourraient vous prendre pour des fous !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :