Les Bad Guys T02

SOS Poulets en détresse

Auteur : Aaron Blabey
Éditeur : Casterman
144 pages
Date de sortie : 1er juin 2022
Genre : jeunesse.

« Requin ! Ressaisis-toi ! Vous devriez tous avoir HONTE ! La Toile est come nous. C’est une GENTILLE FILLE qui a MAUVAISE réputation. »

Présentation de l’éditeur :

Les Bad Guys sont à bout de nerfs !

Tout le monde les prend pour de dangereux criminels alors qu’ils multiplient les bonnes actions. La solution ? Une opération héroïque et spectaculaire :
libérer 10 000 poulets injustement enfermés dans la Ferme du Joyeux Poulet. Une ferme de haute sécurité, protégée par une muraille en acier et des alarmes laser.

Les Bad Guys_T02_SOS Poulets en detresse_Casterman_Aaron Blabey_extrait

Mon avis :

Si le fond de « Les Bad Guys » tient la route en essayant de détruire les préjugés portés sur ces animaux féroces que sont le loup, le requin, le serpent, le piranha et l’araignée et par la même occasion démontrer les méfaits de l’Homme envers les animaux d’élevage (pour ne citer qu’eux), la forme est un peu moins attractive.

En effet, certains passages ne donnent pas spécialement envie de confier cet album aux jeunes entre 7 et 9 ans, comme conseillé chez Casterman. Ne serait-ce que Gérard Landouille pour le gardien de sécurité gorille. Pourquoi « Landouille » ? Personnellement, ça me fait tiquer sans réellement pouvoir mettre de mot sur la raison de mes reproches quant à ce nom.

« Mission trop impossible, quoi »

Non, là je dis et le répète : c’est non ! Cette série est destinée à des enfants. Qu’on reprenne les bases de Mission Impossible quand Tom Cruise se retrouve suspendu dans les airs car tout contact avec les parois de la pièce déclenche l’alarme : ok. Qu’on utilise un langage « kikoolol », c’est niet ! Ce sont des façons de parler, des expressions que, techniquement, tout parent aimerait éviter autant que faire se peut. Mais difficile de savoir si Aaron Blabey avait également utilisé ses termes dans la version originale.

Quant au dessin, effectivement il est dans un style à intéresser les plus jeunes, même moins de 7 ans. Des personnages très expressifs, beaucoup d’action pour ne laisser que peu de place aux écrits et ainsi faire travailler l’imagination… vraiment, « Les Bad Guys » aurait pu être intéressant sans ces expressions un rien débilitantes. Alors à moins d’avoir des enfants matures, capables de comprendre que cette façon de parler n’est pas ce qu’il y a de plus approprié… réfléchissez à deux fois avant de vous le procurer.

ShayHlyn

Un commentaire sur “Les Bad Guys T02

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :