Passeport

Autrice : Sophia Glock
Éditeur : Casterman
312 pages
Date de sortie : 17 août 2022
Genre : roman graphique, biographie

« Parfois, j’ai l’impression qu’on pourrait résumer ma vie en une suite de collections… neuf appartements, huit écoles, sept uniformes, six pays, cinq ‘meilleures amies’, quatre promesses de correspondance brisées, trois frères, deux parents, une sœur… et moi. »

Présentation de l’éditeur :

Les parents de Sophia ne sont pas ce qu’ils prétendent être…

Parents murés dans leurs non-dits, déracinement, inconfort du statut d’expat… Sophia ressent intuitivement que quelque chose de trouble se joue dans la cellule familiale. L’année de ses 17 ans, fraîchement débarquée dans un nouvel État d’Amérique latine, elle va tenter de vivre une adolescence normale.

« On pourrait avoir du mal à s’identifier à une ado dont la famille a de tels secrets, mais Sophia réussit à nous plonger dans son monde. C’est un livre qui touche au cœur, une vraie réussite. » TILLIE WALDEN – Autrice acclamée de Dans un rayon de soleil et Spinning

Passeport_Sophia Glock_Casterman_Roman graphique_autobiographie_extrait

Mon avis :

Sophia Glock nous plonge, d’emblée, dans sa vie d’expatriée. Mais pas uniquement, car les lieux où elle va vivre à chaque fois ont une histoire. Certes, tous les endroits du monde en ont, mais dans son cas : c’est surtout politiquement parlant… Ses parents semblent menés par les intérêts du gouvernement pour ses concurrents, mais également ses voisins limitrophes. Pourquoi eux ? C’est tout le mystère que Sophia aimerait élucider.

Un contexte bien mystérieux, mais qui n’est pas le seul point d’orgue de ce récit autobiographique. Toujours entre deux valises, Sophia aimerait, par-dessus tout, vivre une vie d’adolescente normale : se faire des amis sur le long terme, avoir son premier amour, ses premières sorties… ce qui n’est pas évident quand toute une famille affirme que c’est impossible ! Encore moins quand elle se retrouve dans une école hispanophone alors qu’elle ne sait dire que « Qué está pasando ? » (Que se passe-t-il ?). Une école de plus dans sa collection, suivie par une autre où enfin ses espoirs semblent vouloir se réaliser.

Alors on ne peut s’empêcher de se poser les mêmes questions qu’elle. Que font ses parents dans la vie ? Pourquoi ne répondent-ils jamais à cette simple question ? Pourquoi y a-t-il toujours un système de protection de haute sécurité partout où ils partent vivre ? Son frère et sa sœur aîné savent, elle en est certaine : mais eux aussi sont dans la confidence

Appuyé par un dessin simple, qui sied aux journaux intimes, entre minimalisme et expressions réelles sur les visages : Sophia Glock parvient à nous embarquer avec elle sans la moindre difficulté. Le lecteur se pose des questions, observe, tente de comprendre tout en appréciant la jeunesse, fraiche et délicate de l’héroïne. Son béguin pour César (pas l’empereur !), ses amies… et ses ennemies, les aléas de la vie parfois catastrophique comme l’ouragan Mitch ou le suicide d’une camarade de classe. Sans jamais oublier les doutes sur ses parents. De quoi en faire une lecture intéressante, à la fois intrigante et attachante.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Passeport

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :