Mère, Fille & Co.

Autrice : Clothilde Delacroix
Éditeur : Delcourt | Pataquès
72 pages
Date de sortie : 18 mai 2022
Genre : humour, société

« Tu sais, je m’inquiète pour toi […] J’ai remarqué que tu sembles atteinte d’une sorte de syndrome Pavlovien, qui te donne très soif [d’alcool] chaque fois que je te parle de papa et Veruka [sa nouvelle compagne] … »

Présentation de l’éditeur :

Conflits de génération, éducation, relations amoureuses, diktats et injonctions de la société… tout y passe à travers les regards croisés et les joutes verbales d’une mère célibataire quadra et sa fille jeune ado.

Mère, Fille & co offre de courtes chroniques du quotidien où se confrontent le regard tendre et ironique d’une mère sur sa fille qui grandit, s’émancipe et lui échappe, et le regard implacable, et aimant quand même, d’une fille sur sa mère qui commence à subir les années qui passent. Avec également, en guest-star, le chat du foyer qui a bien entendu domestiqué ses humains.

Mere-fille-et co_Clothilde Delacroix_Delcourt_Pataques_illustration

Mon avis :

Ensemble : cette mère, Térébenthine sa fille et le chat forment la famille (stéréo)type de notre société. Foyer monoparental avec un certain dédain pour la compagne de l’ex-mari, une adolescente qui expérimente ses propres problèmes de la vie de tous les jours et un chat… qui n’en a strictement rien à faire !

« Ouais, dis, tu peux enlever tes pieds de la table ? On mange.
– Et lui, alors ? *regarde le chat qui se lave sur la même table*
Non, mais lui, c’est différent… Il est irrécupérable… *Le chat se lave l’anus à cet instant* »

Mais Clothilde Delacroix va plus loin que cette simple vie de famille. Elle pose des questions sur notre société comme les diktats de la mode, la sexualité, les conflits intergénérationnels, … et bien d’autres aspects de NOTRE vie de tous les jours.

Avec un graphisme journalistique, qu’on aurait plaisir à retrouver entre deux articles de revues hebdomadaires, Térébenthine et sa mère égaient un instant l’existence du lecteur qui peut aisément comparer ce duo à bon nombre de duos mère/fille de notre entourage. Nous-même, nos sœurs/nièces, nos tantes/cousines, … et pourquoi pas la voisine de palier.

Des notes d’humour brèves, pas plus de trois pages par sketch, qui dévoilent donc des faits bien réels. Comme notre rapport à la sexualité, d’un point de vue adulte et celui d’une adolescente qui découvre son corps. Ou encore ces fameux diktats de la mode : comme le summer body, les poils… Et même les résilles : qui a décrété que c’était vulgaire ? Qui a décidé qu’un bleu de travail ne pouvait pas être à la mode ?

Mais également des thèmes plus personnels, mais tout aussi parlants comme la relation avec son ex, la nouvelle personne qui partage sa vie et leur avenir ensemble quand un enfant se trouve entre les deux. Ou l’éducation de ce même enfant. Tant de questions et tant de réponses subtiles, drôles et pourtant si vraies !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :