Scénario : Kyle Higgins, Cherish Chen (#6)
Dessins : Marcelo Costa, Eduardo Ferigato (#5), David Lafuente (#6)
Couleurs : Marcelo Costa, Natalia Marques (#5), Miquel Muerto (#6)
Editeur : Delcourt
ISBN : 9782413045823
NB pages : 192
« C-C’est quoi, ça ?! »
Contient Radiant Black (#1-#6) publiés en VO chez Images Comics
Résumé éditeur :
Nathan Burnett vient d’avoir trente ans. Sa vie est moche. Il cumule deux emplois, s’endette trop et est obligé de retourner vivre chez ses parents. En revanche, quand il découvre et active le Radiant, un colossal pouvoir cosmique, son existence change du jour au lendemain ! Seul petit problème : les êtres cosmiques qui ont créé le Radiant veulent le récupérer… à tout prix !
Robert Kirkman (Invincible, Walking Dead) le VRP de luxe nous indique : Le renouveau des comics de super-héros passe par Radiant Black ! Cette série est exactement ce qu’il faut aux lecteurs en manque d’Invincible.
Alors déjà Radiant Black n’est pas un comics de super-héros, mais on y reviendra. Je comprends le rapprochement que l’on peut y voir. Visuellement, le travail de Marcelo Costa fait penser au Ryan Ottley du début d’Invincible. J’entends par là que hors scènes d’actions les décors sont assez vides et génériques et les personnages semblent figés. Ensuite l’intrigue de ce premier volume s’apparente également au début d’Invincible. En dehors du gros retournement qui a marqué les lecteurs (méchant papa), Invincible c’était assez poussif jusqu’à la première invasion viltrumite. Pour tout cela oui on peut faire le rapprochement avec Invincible, le rythme de ce premier album n’est pas bien folichon, gageons que cette série s’améliore sur ces points au fils des tomes.
C’est d’ailleurs ce qui semble se profiler, le twist du milieu d’album permet à l’histoire de décoller vers… du super sentai. Oui vous avez bien lu. Fort de son succès sur Mighty Morphin Power Ranger (très bon d’ailleurs, chez Vestron en VF) Kyle Higgins décide de faire de cette série un super sentai en puissance. C’est en cela qu’il se démarque d’Invincible et permet de nous donner envie de lire la suite. Attention cependant, développer des intrigues à coup de twist cela fonctionne un temps, mais si l’émulation du groupe en reste à ses balbutiements et que les origines du fameux Radiant restent nébuleuses dans le deuxième tome j’ai peur que ce qui reste tolérable pour un tome introductif se transforme en tome de trop. C’est l’éternel problème des nouvelles séries me direz vous.




Est-ce que la série est intéressante ? Oui, pour un premier tome. Pour le moment je ne suis pas convaincu, mais je reste en demande. A voir si le tome deux ne se contente pas d’enfoncer les portes ouvertes.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Allez un petit Ultraman made in USA et hop le tour est joué.
Pas fan des dessins
J’aimeJ’aime