Scénario : Jérôme Félix & Dominique Legeard
Dessin : Alain Janolle
Éditeur : Grand Angle
72 pages
Date de sortie : 27 avril 2022
Genre : société, tranche de vie, aventure humaine
« Il n’y a que des sourires et de la joie ! On dirait une épidémie de bonheur ! Et tout ça, c’est grâce à votre puzzle ! »
Présentation de l’éditeur :
Un petit bijou d’humanité et de bonne humeur.
Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
Une comédie lumineuse, jouissive et légère, toute simple… mais qui change tout !
Mon avis :
Au départ « Ces petits riens qui changent tout » s’intitule « Puzzle » : un court métrage retraçant la vie d’une petite commune française et ce projet fou de réussir à intégrer le Guinness book des records en réalisant le plus grand puzzle du monde avec 30 000 pièces d’un mètre sur un.
Mais c’est aussi, et surtout : des interactions humaines entre ce père de famille, veuf, qui prend la relève de son épouse dans l’organisation de la fête annuelle de la commune ; ce chef d’entreprise qui voit son chiffre d’affaires chuter, sans savoir comment redorer le blason de sa société et le triangle amoureux entre Isabelle, Erwan et Hyppolite, qui semble attiser l’intérêt des anciens du village.
Réaliser un court métrage, c’était déjà un grand challenge pour Jérôme Félix et Dominique Legeard, alors membres d’un centre culturel d’une petite commune dans le Calvados. Alors en faire une BD en plus… Mais c’était sans compter l’engouement d’Olivier Sulpice (patron de Bamboo Editions) et Hervé Richez (directeur de la collection Grand Angle) pour ce film paru à Cannes – rien que ça – au Short Film Corner. Avec un graphisme contemporain, classique et dynamique signé Alain Janolle : le projet est lancé et c’est un chouette résultat.
Les protagonistes sont sympathiques et possèdent cette aura familière comme si ça se passait chez nous. Comme si, du jour au lendemain, notre bourgmestre/maire décidait de lancer une idée folle que toute la commune acceptait de suivre. Les écoles, les centres pour personnes âgées, les centres sportifs, les associations diverses et variées… définitivement : une aventure humaine qui donne envie.
Alors on se prête au jeu, même si on n’est que lecteur, et on espère qu’ils vont y arriver.
ShayHlyn.
les pièces font 1 m sur 1? Mais il leur faut un espace de dingue ????
J’aimeJ’aime
Ben pas tant que ça… environ un terrain carré (ou autre) de 175m de côté… un grand champ quoi ou tranquille sur la plage d’Hendaye !😉
J’aimeJ’aime