Scénario : Jean-François Vivier
Dessin : Francesco Rizzato
Éditeur : Plein vent
48 pages
Date de sortie : juin 2022
Genre : Histoire, guerre
« Si Rommel veut prendre Tobrouk et El Alamein, il lui faudra passer par là.«
Présentation de l’éditeur
Du 27 mai au 10 juin 1942, au milieu du désert libyen, dans un endroit perdu appelé Bir Hakeim, une poignée de soldats français libres, sous les ordres du général Koenig, vont défier les forces allemandes du général Rommel. À dix contre un, la résistance durera quinze jours.
Leur bravoure changera le cours de la guerre.
Mon avis
Bir Hakeim, ça n’est pas qu’une station de métro ou un pont parisien. Point perdu au fin fond du désert Libyen, le nom signifie point d’eau désaffecté !
C’est aussi le nom d’une célèbre bataille de la seconde guerre mondiale, que Jean-François Vivier raconte ici avec fidélité et précision historique.
Une bataille menée par une poignée de soldats français des Forces Françaises Libres face au redoutable renard du désert, le général Rommel et sa fameuse Afrika Korps.
Cette bataille fut décisive pour la suite de la guerre et la montée en puissance des alliés face aux forces de l’Axe. Elle fut décisive aussi pour l’avenir de l’armée française, lui permettant de redorer son blason en prouvant dans un combat héroïque la valeur et le courage des soldats des FFL.
En plein désert, cette poignée de soldats, commandée par le général Koenig, avait pour objectif de faire face aux chars allemands et Italiens qui remontaient vers le canal de Suez pour mettre une rouste aux anglais en assez mauvaise posture. Durant 15 jours les combats furent intenses et violents et la résistance acharnée des français permit de ralentir considérablement l’offensive allemande, offrant aux anglais un répit salvateur et la possibilité de s’échapper vers El Alamein pour y reconstituer des forces conséquentes. Ce repli leur permit un mois plus tard de remporter une victoire stratégique et de faire entrer dans l’Histoire une bataille qui marqua un tournant de la seconde guerre mondiale au profit des alliés.
Pour qui aime l’Histoire et particulièrement cette époque de la seconde guerre mondiale, cette BD est passionnante. L’auteur y raconte simplement et avec efficacité les faits dans leurs grandes lignes. Il a en outre la bonne idée de nous les faire raconter par la voix d’une femme, Susan Travers, Britannique engagée avec les FFL, seule femme à avoir fait partie de la Légion étrangère. Conductrice du général Koenig, elle fut au cœur de la bataille et nous la raconte telle qu’elle l’a vécue.
Avec un dessin classique qui sert le propos avec réalisme, clarté et efficacité, cet album offre un très beau cours d’Histoire.
Loubrun
Le dessin est très soigné, mais peut-être un peu trop propre pour des scènes de guerre poussiéreuses et crasseuses !
J’aimeAimé par 1 personne
Même avis que Dgege pour le dessin ! ça manque de sang, sueur et poussière…
J’aimeJ’aime
Bienvenue aux éditons plein vent sur notre site.
J’aimeJ’aime