Scénario : Franck Bonnet
Dessin : Franck Bonnet
Éditeur : Glénat
54 pages
Date de sortie : avril 2022
Genre : aventure, Histoire
Un navire, peut faire toute la différence
Présentation de l’éditeur
Avril 1804. La guerre éclate entre la flotte américaine, désireuse de protéger ses navires marchands et Tripoli. Sous une chaleur écrasante, Pierre-Mary, jeune femme travestie en homme, reste guidée par ses intuitions vengeresses et son impulsivité. Embarquée comme aspirant à bord de l’USS Constitution, elle gagne en assurance et n’oublie pas son oncle, Louis Corbière. Elle n’a qu’une envie, le retrouver pour rendre justice à sa mère ! Parallèlement, un membre de l’équipage commence sérieusement à mettre en péril l’ordre établi : le petit mercenaire napolitain qui vole sans vergogne est-il un espion ? Au gré des flots, entre conflits d’armes et émotions, Pierre-Mary, va poursuivre son aventure qui marquera l’Histoire maritime…
Mon avis
Voici le troisième volet des aventures maritimes du jeune aspirant Pierre-Mary Corbières que l’on retrouve avec joie, si l’on aime la mer, la voile et l’Histoire. Ce qui est mon cas. Franck Bonnet nous fait voyager dans le temps et c’est un plaisir sans cesse renouvelé que de se balader à bord de ces majestueux vaisseaux à voile du XIX siècle. Et c’est aussi avec émotion que l’on vit, littéralement, ce que vivaient les marins embarqués de l’époque. On y sent la poudre des canons, la moiteur et l’humidité dans les entreponts, le vent qui claque dans les haubans, les embruns qui fouettent le visage. On y entend le fracas des vagues sur la coque, le bois qui craque, les cabestans qui grincent.
Le lecteur devient marin, témoin privilégié de cette époque rude et de cet épisode de l’histoire de la marine américaine qui, déjà, voguait en méditerranée pour le négoce et pour protéger coûte que coûte ses intérêts.
Franck Bonnet propose une histoire au souffle romanesque indéniable basée sur des faits réels appuyés par une solide documentation et un lexique technique à faire pleurer de jalousie le dictionnaire de la marine à voile, et à faire pleurer tout court le lecteur peu curieux de toute cette technicité.
Pour le côté mer, voile, marine à voile et immersion, c’est parfait. Dommage cependant que le vent romanesque faiblisse légèrement dans ce troisième épisode avec une intrigue qui peine un peu et traîne en longueur. Mais ça n’est pas bien grave car sur les trois tomes l’histoire se tient très bien et puis on se régale tellement de ces splendides reconstitutions de combats et navigations navals qu’on pardonne ce petit ralentissement scénaristique. Et même, on espère une suite dans un second cycle comme le laisse imaginer la fin !
Loubrun
Je me souviens d’un après-midi passé en compagnie de Franck, jeune homme fort sympathique et très enjoué, à la librairie Gribouille lors des Escales Marines il y a 10 ans (déjà !) où il avait dû trouver pas mal de documentation et d’inspiration !

J’aimeJ’aime
Ce 3ème opus m’a un peu moins enthousiasmé que les précédents. En effet, le côté aventure romanesque m’a paru peu crédible au contraire du côté aventure historique et maritime qui lui est très documenté . Un dessin très agréable fait que cela reste une lecture très distrayante. ♥♥♥♥
J’aimeAimé par 1 personne
je vois qu’on a le même ressenti. 😉
J’aimeJ’aime