Des animaux et des Hommes

Scénario : Gaet’s & Pierre Gay
Dessin : A. Dan, Geneviève Marot, Simon Hureau, Titwane, Joël Alessandra & Olivier Martin
Éditeur : Petit à Petit
128 pages
Date de sortie : 25 mars 2022
Genre : docu-bd, animaux, société.

« Symbole de l’évolution des zoos vers des aires de conservation du vivant respectueuses du bien-être animal, le Bioparc est régulièrement cité en exemple pour ses aménagements sur le terrain pour la préservation des espèces. »

Présentation de l’éditeur :

C’est au milieu des années 80, au cours d’un voyage au Cachemire, que Pierre Gay (directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) a rencontré Helen Freeman. Elle venait de créer le Snow Leopard Trust pour protéger les derniers spécimens d’un animal mythique, le « fantôme » de l’Himalaya : la panthère des neiges ! Il y a quarante ans et avant tout le monde, elle avait compris que la clé de la préservation des espèces menacées était le soutien aux communautés qui luttent pour leur survie en détruisant leur patrimoine naturel.

Après avoir parcouru le monde à la recherche d’autres « fantômes » à sauver, Pierre Gay a lui-aussi appris que c’est en aidant les hommes qu’on sauvera la nature.

Découvrez, au sein de ce véritable carnet de voyage, 18 projets de conservations animales soutenus par le Bioparc en bande dessinée. 18 façons de protéger des animaux… et des hommes !

des animaux et des hommes_Petit a petit_Gaet-s_Pierre Gay_Joel Alessandra_A.Dan_S.Hureau_G.Marot_O.Martin_Titwane_extrait

Mon avis :

On le sait : bons nombres d’animaux sont en danger… à cause de l’Homme ! Mais c’est aussi en aidant, en éduquant l’Homme, qu’on pourra sauver ce qui peut encore l’être. Par ce documentaire, Gaet’s et Pierre Gay expliquent le fonctionnement du Bioparc de Doué-la-Fontaine, mais également les challenges que celui-ci soutient dans le monde.

Autant dire que 128 pages, c’est une goutte d’eau dans l’océan des désastres causés par l’humanité ; que ce soit la déforestation, la culture intensive, le braconnage, … mais avec l’aide d’un collectif de dessinateurs, le duo d’auteurs parvient à faire ressortir le principal. En soutenant les autochtones à vivre en harmonie avec la faune et la flore locale, en éduquant les plus jeunes à la préservation de la biodiversité et en faisant de même dans les parcs animaliers de par le monde : il y a une chance de renverser la vapeur et de voir venir un avenir meilleur pour toutes les créatures de la Terre.

Certes, il y a encore du travail. Certaines espèces sont, hélas, disparues à jamais. Mais en combinant l’élevage en parcs sécurisés et la réintroduction sous surveillance dans les milieux naturels réaménagés : Le Bioparc et d’autres établissements mondiaux espèrent bien réussir le pari de sauver plusieurs animaux dans leurs habitats d’origines ; que ce soit le Vautour bulgare, l’Okapi du Congo, l’Ours à lunettes des Andes, et… hélas, bien d’autres.

Un savant mélange de fiches didactiques agrémentés de photos et de cartes pour ce qui ne peut pas être rendu au mieux graphiquement, et des planches de bandes dessinées mettant en avant les actions faites et la vie de ces animaux en danger plus ou moins grand.

Encore un bel ouvrage, un beau docu-BD de chez Petit à Petit, pour éduquer les lecteurs et les pousser à réfléchir et mieux agir dans ce monde, notamment pour que les zoos ne deviennent jamais des sanctuaires où des espèces seront représentées sans plus aucun autre congénère dans la Nature.

ShayHlyn.

5 commentaires sur “Des animaux et des Hommes

Ajouter un commentaire

  1. Encore une excellente initiative de cette maison d’édition et des auteurs dont l’ami Gaétan (auteur entr’autres de l’excellent R.I.P 🥰).
    Merci à eux de défendre la cause animale.😘

    Aimé par 1 personne

  2. Le gros soucis et ça ne va pas s’arranger vu qu’on est de plus en plus nombreux, on bouffe tout l’espace nécessaire pour laisser vivre les animaux librement. En plus, on a souvent ces monoculture qui ne sont absolument pas viables pour eux ( je hais ces forets d’épicéas chez nous , une horreur !!!!) . On ne tolère non plus pas les pseudos « dégâts » que certaines espèces occasionnent ( loups, castors ours etc) . Bref, c’est mal barre et comme tout tourne autour de notre surpopulation, allez dire ça aux religieux et les fous de la croissance infinie qui nous gouvernent !

    J’aime

    1. J’étais très indécis sur mon choix de vote aux législatives et je viens de trouver un courrier regroupant les professions de foi des 12 (!) candidats (de tous les partis à la con dont on nous abreuve…).
      Je les parcours rapidement pour me faire une idée et les élimine au fur et à mesure quand je suis tombé sur celui qui m’a séduit par son discours simple mais d’une pertinence imparable 🥰

      Cliquer pour accéder à 1-64-06-6.pdf

      Je sais qu’ils ne seront pas au 2e tour, mais j’aurai ma conscience tranquille !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :