Le manoir de Chartwell

Auteur : Glenn HEAD
Editeur : Delcourt
Collection : Outsider
240 pages – cartonné
Parution : 30 mars 2022
Autobiographie

Le manoir de Chartwell, dans le New Jersey, une institution catholique visant à l’excellence ? Le nid d’un pédophile surtout. Glenn Head le sait bien. Il y fut abusé sexuellement et émotionnellement au début des années 70.

Glenn Head, auteur de comics indépendant influencé par la BD underground des années 1960, retrace son effroyable passage au manoir de Chartwell et signe ainsi un puissant récit autobiographique.

« Bienvenue au manoir de Chartwell, jeunes gens ! Je vous rappelle que dorénavant vous m’appellerez Monsieur ! » Lorsque Glenn, âgé d’une douzaine d’années écoute le discours de Mr Lynch, le directeur de l’école privée qu’il vient d’intégrer, il ne se doute pas que lui et les autres internes vont vivre un enfer qui détruira leur enfance et marquera aussi, par la suite, leur vie d’adulte.

2

Sous une couverture Harry Potter’s Poudlard Style, c’est pourtant une histoire bouleversante qui est proposée ici. Ce roman graphique, une fois la lecture commencée, vous prend aux tripes et il est impossible de le lâcher.

3


Son style graphique parfois brut, souvent esquinté et tantôt teinté de psychédélisme colle parfaitement à son sujet. Tout à la fois sobre dans son introspection et incisif dans ses actions, le récit développe une réelle puissance d’évocation. Au point qu’on en arrive à partager la souffrance de Glenn. Il aura fallu 50 longues années à l’auteur pour nous livrer sa catharsis, d’une honnêteté radicale. Je vous invite à la partager, sans modération!

ico_Albumnot_8_10_b

Skippy

5 commentaires sur “Le manoir de Chartwell

Ajouter un commentaire

  1. Oui. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce récit. L’autobiographie est évidemment mon genre de prédilection. Mon avis reste donc très subjectif.

    J’aime

  2. J’ai bien aimé car c’est une biographie. Le dessin par contre, j’ai jamais accroché à ce style. Mais quelle affaire. Pas étonnant qu’il soit passé par toutes ces phases…

    J’aime

  3. Le thème en fait sûrement une bonne BD sur un sujet grave, mais j’ai besoin de lire des histoires plus légères en ce moment !🤔😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :