En Bref : LÎle de Sein (Les compagnons de la libération T 8)

Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Brice Goepfert
Éditeur : Bamboo Edition
54 pages
Date de sortie :  2 avril 2022
Genre : Histoire

 


Kentoc’h Mervel (« plutôt mourir » en breton)

Présentation de l’éditeur

En embarquant pour Londres, ils emportent l’honneur de la France. Tout paraît immuable sur ce morceau de roche face à l’océan : La même mer indomptable, les mêmes hommes, solidaires, fidèles et silencieux. Mais en 1940, c’est le continent qui est enseveli sous la marée nazie.
Après avoir entendu l’appel du 18 juin, les hommes se concertent. Il faut partir, vivre libre comme tous ceux qui chérissent la mer, et continuer la lutte. Tous les hommes décident alors de s’embarquer pour l’Angleterre pour prendre le seul parti qui leur soit naturel, celui de la fidélité à la patrie et à la liberté.

L'île de Sein - Grand Angle

Mon avis

Huitième volume consacré aux Compagnons de la Libération (ils sont 1038), cet album s’attarde sur l’Île de Sein, collectivité française la plus décorée au titre de la Seconde Guerre mondiale. Nous assistons aux événements qui ont forcé tous les hommes de l’île à prendre la mer, abandonnant femme et enfants, afin de rejoindre le général De Gaulle en Albion et refuser le joug de l’Allemagne nazie. Des moments forts, émouvants, d’une époque où plusieurs de nos compatriotes ont préféré combattre et mourir libres en s’opposant à la barbarie. Malheureusement l’actualité nous ramène aujourd’hui à ces tristes temps et je me demande combien de mes compatriotes, en âge de se battre, feraient la même chose aujourd’hui ?!

Un scénario limpide et un dessin sobre font de cet album une lecture intéressante complétée par les huit planches en fin d’album, consacrées à la réalité historique par le texte et la photographie.

JR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :