Et Dieu dans tout ça ? (En quête de spiritualité)

Scénario : Olivier Oltramare et Hervé Loiselet
Dessin : Violette Vaïsse
Éditeur : La Boîte à Bulles
Date de sortie : 2 février 2022
184 pages
Genre : Entretiens

 » Il faut trouver en nous le sens des choses. C’est l’indicible. »

Présentation de l’éditeur

A la suite d’un deuil, Olivier et Hervé partent questionner des experts de la spiritualité. Violette les rejoint bientôt pour mettre en image leur quête et leurs trouvailles .

Des chrétiens, un soufi, un rabbin, des bouddhistes, des caodaïstes et aussi un éthérapeute, des écrivains, conteurs ou journalistes leur offrent leur idée personnelle de la spiritualité et de la mort, issue aussi de leurs propres démarches que de traditions millénaires.

Avec – entre autres – le rabin Azoulay, le cheikh Bentounès, Laurent Gounelle, Olivier Clerc, Stéphane Allix…

Mon avis

Olivier Oltramane et Hervé Loiselet se posent des questions (formellement, six) sur la spiritualité et pas uniquement sur Dieu. L’album est très coloré et le trait de Violette Vaïsse est large, le tout m’a d’ailleurs fait penser à des vitraux. Les personnages sont représentés la plupart du temps tout sourire. L’ensemble crée une atmosphère légère voire naïve.

Les deux narrateurs consultent différents spécialistes de la spiritualité – pour reprendre les termes de l’éditeur – majoritairement (et pas uniquement, c’est un point à souligner) religieux afin de les aider à avoir des réponses sur ce sujet.

Les points de vue se succèdent donc en une juxtaposition qui a créé chez moi une certaine confusion. J’ai constaté qu’il fallait tout de même un minimum de « bagage » culturel et spirituel pour appréhender cette lecture sans trop de peine. Ce qui semble parfois évident pour Olivier et Hervé ne l’a pas toujours été pour moi. Les mythes, symboles et paraboles sont nombreux mais m’ont apporté plus de questions que de réponses. C’est finalement ce que j’ai pu retenir au moment de refermer cette bande-dessinée qui m’est apparue bien plus philosophique que strictement spirituelle. Il s’agit ici de tenter d’exprimer l’indicible, de décrire ce qui se trouve au plus profond de soi-même. La quête de la spiritualité est plutôt celle DES spiritualitéS tant elle m’est apparue éminemment personnelle, alors que, paradoxalement (ou pas, c’est selon), elle tend à mener à l’ouverture vers les autres.

La lecture de Et Dieu dans tout ça ? a tout de même eu le mérite de créer une réflexion philosophique voire existentielle mais, si je n’avais pas d’attente particulière dans le domaine spirituel, celle-ci a créé plus de confusion qu’autre chose.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deuxcoeur_troiscoeur_deux_et_demi


Petitgolem13

2 commentaires sur “Et Dieu dans tout ça ? (En quête de spiritualité)

Ajouter un commentaire

  1. Autant les sujets traitant de philosophie seraient susceptibles de m’intéresser car je n’ai pas eu la chance de faire des études et donc d’aborder cette matière (je garde un très bon souvenir quand j’ai découvert « Le monde de Sophie »🥰), par contre, dès que ça tourne autour de la religion, ça ne m’intéresse pas.🙄
    Il y a d’ailleurs de la pub pour l’église actuellement à la radio et je trouve ça anormal !😡

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :